Comment dépister la maltraitance financière
User de chantage émotif, utiliser son lien de confiance ou ses liens familiaux pour soutirer un avantage financier, c’est de la maltraitance financière. Afin de mieux outiller les aînés et leurs proches à mieux dépister la maltraitance, l’ACEF Montérégie-Est lance une brochure de sensibilisation.
Contrairement à la fraude souvent impersonnelle et initiée par des inconnus, la maltraitance financière vient de l’intérieur. Ce sont les enfants, les petits-enfants, les frères, sœurs, amis ou connaissances qui profitent de leur pouvoir de manipulation pour soutirer l’avoir d’une personne vulnérable.
«C’est insidieux, c’est de la manipulation émotive», souligne Hélène Plourde de l’ACEF. Des aînés sont menacés de ne plus revoir leurs petits-enfants ou de se retrouver isolés, sans aide.
Certains indices peuvent permettre de dépister la maltraitance. Selon la brochure, on peut observer des signes d’appauvrissement, un endettement soudain, un nombre élevé de transactions ou la disparition d’objets de valeur.
Afin d’éviter de se retrouver en position vulnérable, l’ACEF recommande de ne jamais donner ses cartes de crédit, ni ses codes d’accès bancaires. On suggère aussi d’être très prudent avec la signature de procurations.
Si vous êtes victime de maltraitance ou si vous croyez en être témoin, plusieurs ressources d’aide sont disponibles dont la ligne Info aide abus aînés (1 888 489-2287) ou le Centre d’écoute Montérégie (1 877 658-8509). Pour plus de détails ou obtenir une brochure, communiquez avec l’ACEF au 450 375-1443.