Paul Sarrazin dévoile ses engagements
ÉLECTIONS. Pas de dépense, pas d’affiches et pas de porte-à-porte, Paul Sarrazin mise entièrement sur les réseaux sociaux et la couverture des médias pour sa campagne à la présidence de Val-des-Cerfs. Jeudi matin, il a présenté ses engagements et en a profité pour lancer à ses opposants une invitation à un débat.
Le choix d’une campagne discrète peut paraître étrange, mais Paul Sarrazin veut «démontrer que le changement commence maintenant». Il souhaite prouver qu’il peut être efficace, même dans la simplicité des moyens.
Au cours du point de presse, il s’en est pris à la gestion des finances de la commission scolaire qui présente des déficits répétés depuis le début des coupes budgétaires annuelles imposées par Québec. Le candidat n’est cependant pas en mesure d’identifier des solutions.
«Je n’ai pas tous les chiffres et je n’ai pas été approfondir ce qui pourrait être fait», a-t-il d’abord reconnu. Réfléchissant à voix haute, il a ensuite suggéré que le règlement des conflits juridiques pourrait déjà faire économiser de belles sommes.
Parmi ses engagements, Paul Sarrazin avance la création d’une «bourse du président», qui serait remise aux élèves ayant mis sur pied le meilleur projet visant à contrer le décrochage scolaire. Les 2 500$ pourraient provenir d’une économie réalisée, de dons privés ou encore du salaire du président.
Il s’est aussi prononcé pour la concrétisation du projet de gymnase à St-Romuald et d’une école primaire à Shefford. Il souhaite aussi défendre les écoles en déclin de municipalités éloignées comme à St-Armand. «Quand une communauté voit le déclin de son école, c’est son identité qu’elle perd. Ça m’interpelle», indique le maire de Ste-Cécile-de-Milton.
Un débat?
On a l’habitude des débats en campagne électorale fédérale, provinciale ou municipale, mais scolaire? «Je ne peux pas l’organiser moi-même, mais si quelqu’un veut en organiser un je serais très intéressé», a fait savoir M. Sarrazin.
Au cours des dernières années, il a eu l’occasion de prendre part à plusieurs débats que ce soit à la course à la mairie ou lors des élections provinciales de 2007 alors qu’il représentait le Parti québécois.
Ses engagements
– La bourse du président: 2 500$ remis au meilleur projet visant à contrer le décrochage scolaire.
– Construction d’un gymnase à l’école St-Romuald
– Construction d’une école à Shefford
– Régler le conflit de l’Académie de musique à Massey-Vanier
– Régler le conflit entre les syndicats et la direction