Vers une vente record de coquelicots
VÉTÉRANS. «On manque de coquelicots!», lance le président de la Légion royale canadienne section Granby, André Gauthier. Il semble que les récents attentats qui ont coûté la vie à deux militaires aient suscité un engouement jamais vu envers le coquelicot dans la région comme un peu partout au Québec.
Si novembre compte toujours ses adeptes de la fleur rouge, symbole du souvenir des vétérans qui se sont battus pour défendre la paix, il semble que 2014 aura sensibilisé encore plus de gens.
«C’est comme si les gens venaient de prendre conscience que les militaires font autre chose que de boire ou se droguer, ce qui est complètement absurde», analyse le vétéran Gauthier qui se réjouit de cette nouvelle sensibilité.
Alors que l’association de Granby a l’habitude d’écouler entre 2 000 et 3 000 coquelicots dans ses bonnes années, elle en a déjà vendu plus de 5 000! «On a été obligé d’en commander d’autres! J’ai même reçu des appels d’autres associations qui me demandaient s’il m’en restait parce qu’ils en manquent eux aussi», révèle-t-il.
Une information confirmée par la direction du Québec de la Légion royale canadienne. Le bureau central on indique avoir reçu des commandes supplémentaires et que certaines associations en ont demandé plus qu’à l’habitude. Sans donner de chiffres, on parle d’«une impression» de hausse de vente.
À Waterloo, le président de section, Daniel St-Germain, indique lui aussi sentir un effet positif sur les ventes de coquelicots. «Je ne sais pas si c’est l’effet de ce qui est arrivé, si ça a sensibilisé les gens, mais il semble qu’il y ait une plus grande popularité», observe-t-il.
Sans pouvoir donner de chiffres précis, il estime que la hausse de ventes pourrait tourner autour des 20%.