Des élèves racontent leurs aînés
ÉDUCATION. Le journal CAP sur l’info de l’école primaire Curé-A.-Petit a troqué son nom pour CAP sur nos aînés le temps d’une édition. Dans ce numéro «à conserver», 46 élèves de deux écoles racontent la vie de 46 aînés de la région.
Grands-parents, arrière-grands-parents ou même parfaits inconnus rencontrés à la résidence Principale de Cowansville, les sujets de ces courtes biographies cachent tous une longue histoire. Ces rencontres ont d’ailleurs été autant appréciées des élèves que des aînés.
Pour les jeunes, cet exercice a été l’occasion d’en apprendre plus sur les conditions de vie des générations qui les ont précédés. Par exemple, Anthony Choinière mentionne avoir appris que son arrière-grand-mère de 97 ans avait souffert d’une maladie infantile.
Vivia Nickner Lépine a fait la rencontre de Françoise Duhamel qui l’a accueillie avec des biscuits maison! «Elle m’a parlé de sa famille, de ses voyages et de sa passion pour le théâtre», souligne celle qui a même reçu un cadeau de Noël.
Isaac Beauvais a lui aussi fait une rencontre intéressante avec Marcel O’Donoughue. L’élève nous révèle comment cet homme issu d’un milieu pauvre a réussi à étudier au Collège Jean-de-Brébeuf et à HEC Montréal.
L’idée de rencontres avec des aînés est venue des élèves eux-mêmes lors de leur conseil de coopération où ils devaient définir des projets spéciaux. Au moment de faire le bilan, les élèves ont tous émis le souhait de revoir leur sujet.
Des copies du journal CAP sur nos aînés sont disponibles dans plusieurs lieux publics de Cowansville.