Deux victoires en trois sorties pour le Nordik
HOCKEY. Le Nordik de Cowansville a dû composer avec un programme chargé au cours du week-end. L’équipe a disputé trois matchs en autant de jours, soutirant deux victoires à ses adversaires. La troupe de Martin Forand a bataillé ferme pour obtenir les précieux points au classement, revenant de l’arrière à chaque fois.
Le Nordik (8-9) amorçait son parcours contre le V. Boutin de Plessisville (14-2) vendredi. L’alignement de ces derniers était privé de plusieurs réguliers, dont Jason Pitt, le meneur au classement des pointeurs de la ligue. Le match a démarré en lion pour le groupe de Martin Forand contre ses puissants rivaux qui trônent en tête de division. L’équipe s’est inscrite au pointage dès les premiers instants, retraitant même au vestiaire avec les devants 3-1 lors du premier entracte. Le V. Boutin est revenu en force, effaçant le déficit de trois buts et coiffant le Nordik au fil d’arrivée dans un gain de 5-4.
Le gardien Lajoie suspendu
Les joueurs ont retrouvé leurs partisans le lendemain en après-midi, leur offrant une victoire en tirs de barrage, dans un festival offensif de 7-6 contre le Pneu Jutras de Nicolet (5-11). Le trio de Blanchard (2-2), Desroches (0-3) et Forand (3-1) s’est éclaté dans ce match, menant la charge lors de cinq des six buts de l’équipe. Seule ombre au tableau, le gardien Charles-Olivier Lajoie a reçu une suspension de deux matchs après une échauffourée impliquant un joueur adverse.
C’est donc sans son gardien partant que le Nordik s’est rendu à Sherbrooke dimanche pour y affronter le Hockey-Expert (2-15). Il y est ressorti avec une victoire de 4-3, obtenue en prolongation, effaçant notamment un recul de 3-1 après deux périodes. Félix Guilbault est venu en relève à son coéquipier.
Au sortir de cette série, l’entraîneur-chef Martin Forand s’est montré satisfait du niveau d’énergie démontré par sa bande. «Le défi [trois matchs en trois jours] n’était pas évident et j’ai aimé l’effort déployé par les joueurs. Il y a beaucoup de positif à soutirer de ces trois matchs. […] Ils (les joueurs) ont montré beaucoup de caractère en revenant de l’arrière lors des deux derniers matchs, après avoir subi une défaite contre Plessisville.»
Un match avant le congé
Les deux gains ont permis à l’équipe de solidifier son emprise sur le troisième rang (26 points) dans la division Estrie-Mauricie. Nicolet se retrouve à trois points derrière, avec toutefois un match en moins. La troupe de Martin Forand disputera justement son prochain duel vendredi (19 décembre) sur la glace des rivaux nicolétains. L’enjeu? Atteindre la parité. «On veut aller chercher cette victoire pour passer le temps des fêtes à .500», laisse entendre le coach.