Campagne «Kickstarter» pour financer le montage de M39
CINÉMA. Christian de la Cortina a déjà réussi le tour de force d’écrire le scénario et de tourner son long métrage sans l’aide de subventions. Reste toutefois l’étape du montage et de la post-production pour donner vie au film M39. Pour y arriver, l’acteur et cinéaste se tourne vers le financement populaire.
Lors de notre visite de plateau en août dernier, l’acteur, réalisateur et producteur confiait avoir réussi à tourner un film qui aurait dû coûter au moins 4,5 M$ avec un budget de 500 000$. S’il espérait toujours un coup de main des institutions pour la post-production, l’artiste-entrepreneur a choisi de se débrouiller.
«On nous a dit non pour l’écriture, non pour la production et là, on nous dit qu’ils vont voir pour la post-production, mais la prochaine ronde de financement est en avril!», résume-t-il. Pas question d’attendre jusque-là pour peut-être avoir une réponse quelques mois plus tard encore.
Officiellement mise en ligne sur la plateforme Kickstarter le 5 décembre, la campagne doit se poursuivre jusqu’au 3 janvier. Les cinéphiles, amateurs de films d’action ou mécènes de la région ont donc l’occasion de faire un cadeau de Noël au cinéaste bromontois.
Sur la page web de la campagne, on indique un objectif de 15 000$, mais le véritable chiffre visé serait plutôt de l’ordre de 30 ou 40 000$. Si l’on a souvent vu au Québec des courts-métrages ou des séries web s’autofinancer de cette façon, la pratique est plutôt rare pour un long métrage. «Là, t’as un gros film avec une vedette américaine!», fait remarquer de la Cortina.
Michael Madsen (Reservoir dogs, Donnie Brasco, Kill Bill), qui joue le rôle de Frank, n’était d’ailleurs pas très chaud à l’idée de Kickstarter d’après le réalisateur, mais il a compris la démarche. Des entrevues avec les acteurs et des extraits du film ont aussi été mis en ligne sur Facebook pour mousser la campagne.
Outre de la Cortina et Madsen, le reste de la distribution comprend aussi les acteurs canadiens Hayley Sales, Tyler Murree et Luc Morissette, ainsi que le Chilien Sergio Hernandez.
Pourquoi faut-il autant d’argent pour compléter le film? «Il me faut des gens pour le mix sonore et pour la colorisation. Il faut aussi un ordinateur plus puissant pour traiter en HD, explique Christian de la Cortina. En attendant, je prépare les images pour le montage.»
Selon l’échéancier prévu, le montage devrait nécessiter environ six mois de travail. Le réalisateur et producteur espère ensuite envoyer le résultat dans de nombreux festivals internationaux. Il compte notamment se rendre au «marché» du prochain festival de Berlin afin d’établir des relations d’affaires et vendre le film dans différents pays.
Quelques forfaits de la campagne Kickstarter:
25$+: une copie numérique du film avec des bonus exclusifs
50$+: une copie numérique et un t-shirt
100$+: votre nom au générique du film
250$+: invitation sur le tapis rouge de la première
1 000$+: devenez producteur associé
5 000$+: devenez producteur exécutif