Budget en hausse de 37 500$ à l’Aéroport Roland-Désourdy

BROMONT. Les prévisions de ventes de produits pétroliers et de location du terrain laissent entrevoir des hausses de revenus possibles de 37 500$ en 2014. Un premier pas dans la bonne direction pour l’Aéroport Roland-Désourdy qui doit démontrer sa capacité de s’autofinancer.

Il y a tout juste un an, les municipalités copropriétaires ont hésité à reconduire leur entente de financement de cinq ans. Granby, Bromont et Cowansville versent chacune 96 000$ par année au budget de fonctionnement de l’aéroport.

Du côté de Granby, les conseillers Pierre Breton et Pascal Bonin avaient livré un plaidoyer contre le renouvellement du contrat. Ceux-ci ne croyaient pas en la capacité d’autofinancement de l’organisme. Depuis, M. Bonin est devenu maire de la Ville, ce qui ajoute de la pression sur le rendement de l’aéroport.

Les quotes-parts des trois municipalités représentent près de 35% des revenus de l’établissement. Ce premier exercice financier depuis l’ultimatum des partenaires semble positif.

«Ce qui va nous permettre d’obtenir le plus de financement, c’est le transport aérien, mais en attendant, on trouve des façons d’emmener de l’eau au moulin», souligne le directeur général Robert Blais.

La hausse de revenus s’explique principalement par deux événements majeurs, soit Tough Mudder et le spectacle aérien à grand déploiement. Une nouvelle entente qui place Bromont sur la liste des «fuel broker», suggère aussi une hausse majeure des ventes d’essence.

«Comme on n’était pas sur la liste avant, les avions faisaient un détour pour faire le plein ailleurs ou lorsqu’ils étaient chez nous, les pilotes pouvaient attendre d’être ailleurs parce qu’on n’avait pas de deal», explique M. Blais.

Dans la colonne des dépenses, une importante hausse apparaît dans la case du remboursement de la dette à long terme. L’aéroport y consacre 20 000$. Une autre hausse importante touche la masse salariale qui croît de 10 000$.

Notons que contrairement à 2013, aucun investissement en immobilisations n’est prévu. L’an dernier, les villes avaient dû injecter un total de 315 000$ pour le remplacement des réservoirs d’essence.

Prévisions de revenus en hausse

+20 000$ en vente de produits pétroliers

+19 000$ pour la location de terrains

+1 715$ pour les loyers de hangar