Massey-Vanier développe son génie du robot
ROBOTIQUE. L’équipe Fenix 4947 de l’école secondaire Massey-Vanier participe pour une deuxième année à la compétition internationale de robotique FIRST. Au boulot depuis le 3 janvier, les élèves ont six semaines pour construire un robot capable d’empiler des bacs de plastique, de soulever des poubelles et de ramasser des matières recyclables.
Si l’organisation FIRST fournit une trousse de départ, celle-ci est loin de suffire. «On a besoin d’outils et de matériaux pour construire le robot», lance le capitaine de l’équipe Bruno Côté. Les donateurs qui pourraient offrir des métaux, de l’aluminium ou encore des dons monétaires sont les bienvenus.
Environ 3 000 écoles dans le monde prennent part au défi de robotique. Les meilleures équipes de partout sur la planète seront invitées à la grande finale qui aura lieu à Saint-Louis dans l’État du Missouri.
Pour réaliser leur projet, les jeunes de Massey-Vanier peuvent compter sur l’appui de plusieurs enseignants et techniciens mentors, ainsi que sur des mentors de l’usine GE Aviation de Bromont.
Cette mobilisation réjouit le directeur Normand Phaneuf. «C’est une grande fierté de voir un beau projet comme celui-là rassembler l’école, la communauté, des entreprises et la municipalité», énumère-t-il.
Une vingtaine d’élèves de secondaire I à V sont engagés dans le projet. Ils s’investissent à 100% durant six semaines. «On a des gens tous les soirs de 16h à 21h et le samedi de 9h à 17h», révèle le capitaine Bruno Côté. Au total, certains élèves vont investir 300 heures de travail!
Les membres de l’équipe ne sont pas tous des ingénieurs en herbe, ni des mécaniciens ou programmeurs. Il faut aussi recruter une équipe de communication, de marketing et même réaliser un plan d’affaires.
Selon Bruno Côté, qui participe pour la deuxième fois à la compétition, FIRST aide les élèves à s’orienter vers un métier.
FIRST en chiffres:
2 908 équipes dans le monde
43 équipes au Québec
1 250 élèves québécois
25 membres du Fenix 4947