Le Nordik assure sa place en demi-finale
HOCKEY. Le Nordik de Cowansville devait composer avec un programme chargé au cours du week-end. L’équipe était sur la glace vendredi à Nicolet, avant de se rendre à Montréal-Nord pour disputer les matchs du Tournoi atome junior Yves-Ryan.
Le Nordik n’a d’abord pas été en mesure de freiner une séquence de trois défaites consécutives dans le cadre de ses activités de la Ligue de hockey junior AA (LHJAA). Forand et son équipe ont essuyé un revers de 6-3 face au Pneu Jutras à l’aréna Pierre-Provencher de Nicolet. Ces derniers, par ce gain, auront creusé l’écart entre les deux équipes au classement. Nicolet compte maintenant sept points d’avance sur Cowansville au troisième échelon du classement général.
Deux victoires et une nulle
L’équipe a amorcé du bon pied la compétition en sol montréalais samedi, en blanchissant Montréal-Nord 3-0. Le lendemain, une victoire de 4-3 contre les Dauphins de Deux-Rives et un match nul de 3-3 contre les Grands Ducs du Richelieu aura permis à la bande de Martin Forand d’emmagasiner de précieux points au classement. «Il nous manquait encore plusieurs éléments et les gars ont su se serrer les coudes et sortir avec huit points sur neuf, je ne pouvais pas demander mieux», raconte l’entraîneur-chef Martin Forand, encensant au passage le travail de Samuel Deslandes et du gardien Félix Guilbault, qui a été devant le filet pour les matchs du tournoi.
Les huit points amassés lors de cette série de trois matchs placent d’ailleurs le Nordik dans une position enviable pour la suite des activités. Occupant le premier rang de son groupe, l’équipe est assurée d’une participation à la demi-finale, dimanche. Au moment d’écrire ces lignes, elle attend de connaître l’identité de son prochain adversaire.
Sherbrooke est en ville
Avant de s’attaquer aux rondes finales, le Nordik accueillera le Hockey-Expert de Sherbrooke au Pavillon des sports Roland-Désourdy à 20h20. Ce match est le premier d’une série de trois à domicile, les derniers du calendrier régulier.
L’entraîneur entend confier le filet de l’équipe à Charles-Olivier Lajoie vendredi, avant de revenir avec Félix Guilbault pour la demi-finale. Son choix n’est toujours pas fait si l’équipe se rend plus loin. Il se montre confiant pour la conclusion du tournoi. «C’est possible de nous rendre jusqu’au bout et à notre portée, c’est à nous de travailler fort. Nous jouons bien et avec discipline», indique l’instructeur.