Incendie dans une résidence pour personnes âgées à Dunham
INCENDIE. Un incendie s’est déclaré en fin de journée, hier, dans une résidence pour personnes âgées située sur la rue Principale à Dunham. Une soixantaine de pompiers ont été dépêchés sur les lieux et toute une communauté s’est ralliée au drame qui se déroulait sous leurs yeux.
Le Service incendie de Dunham a reçu un appel vers 17h40. «On a reçu un premier appel comme étant une alarme. Ensuite, on a reçu par pagette l’information qui confirmait qu’il y a avait bel et bien incendie», relate Patrick Cournoyer, chef sapeur.
La troupe s’est donc rendue au 3688 rue Principale, constatant des flammes au premier étage. L’incendie qui s’était alors déclaré dans une chambre a forcé l’évacuation complète de la Résidence Dunham.
Au total, 23 personnes âgées, la plupart bénéficiant de marchette ou de fauteuil roulant, ont été évacuées. «Les pompiers ont procédé à un sauvetage. Un homme a été sorti par une fenêtre du 2e étage», indique-t-il.
Aucun des résidents n’a été blessé, assure Patrick Cournoyer. Seul un policier de la Sûreté du Québec a été transporté par ambulance. Ce dernier avait inhalé de la fumée.
Les 23 occupants ont été déplacés temporairement au restaurant Bodega, voisin de la résidence.
L’incendie a rapidement été maîtrisé, informe M. Cournoyer. «Vers 18h30 l’incendie était éteint et l’évacuation était complète».
À l’heure actuelle, certains des occupants sont hébergés chez leur famille. D’autres sont à l’Hôpital BMP ou dans des résidences pour personnes âgées de Cowansville.
Solidarité
Les équipes de Cowansville, Sutton, Freligshburg, Bedford et Farnham ont prêté main-forte aux sapeurs de Dunham.
En plus des pompiers, la communauté s’est impliquée. «Il y a avait une chaîne humaine. La communauté aidait à relocaliser les résidents. Tout le monde a apporté des couvertures pour les personnes âgées. C’était beau de voir ça», explique Sylvie Boulet, propriétaire d’Harmonie Beauté, commerce situé à un pâté de maison du lieu de l’incendie.
La Dunhamienne, et sa famille étaient de ceux qui ont réconforté les résidents. «Ils pleuraient, ils tremblaient et ils étaient confus. C’était très intense. L’objectif qu’on (la communauté) s’est donné, c’était de les protéger, de les sécuriser et de leur apporter du réconfort», précise Mme Boulet.
De retour chez elle en soirée, après un moment si intense, elle avoue s’être remise en question. «On les oublie ces personnes-là. En les rencontrant hier, c’est ce que je me suis dit. Il y en qui ont seulement besoin d’écoute et de réconfort. C’est tellement touchant», conclut la mère de famille.
Normes
L’incendie d’hier a ravivé l’inquiétude entourant les normes des résidences pour personnes âgées.
Le chef du Service incendie de Dunham a assuré que le bâtiment répondait aux normes actuelles.
«La propriétaire du bâtiment a reçu une accréditation il y a trois ou quatre ans qui indiquait que la résidence répondait aux normes. Il n’y avait pas de gicleurs, mais elle n’était pas assujettie à ce règlement. D’ailleurs, elle et moi avions monté un programme d’évacuation. Elle s’était dotée d’un cartable où on retrouvait entre autres les fiches médicales des personnes».
«Un des succès d’hier, c’est qu’elle avait fait ses devoirs», ajoute M. Cournoyer.
Il salue également l’aide de la communauté et de la Croix-Rouge.
La cause de l’incendie n’est toujours pas connue.
La pièce dans laquelle le feu s’est déclaré et une partie du corridor du bâtiment sont à refaire. Selon Patrick Cournoyer, il faudra attendre au moins un mois avant de rouvrir la résidence.