Les 2Frères lancent Nous autres
CHANSON. Vous avez peut-être entendu les extraits «Maudite promesse», «Le démon du midi» ou «Pépé»? Un peu plus d’un an après la sortie des premiers morceaux le duo 2Frères lance ce dimanche, à Cowansville, leur premier album «Nous autres».
Ils sont originaires de Chapais dans le Nord-du-Québec, mais c’est à Cowansville qu’Erik et Sonny Caouette ont installé leur quartier général. Un peu beaucoup grâce aux charmes de la Granbyenne Marie-Pier Arès, gérante du groupe et conjointe d’Erik
Comme on dit, les 2Frères sont tombés dedans quand ils étaient petits. Élevés par des parents musiciens dans une maison où la musique a toujours eu sa propre chambre, on aurait pu prédire la suite!
«Erik a commencé à chanter à huit ans et moi, j’ai commencé à jouer de la guitare à 11 ans», se rappelle Sonny. Dès lors, leur complicité se tisse et la formule duo s’impose.
«On ne s’est jamais empêché de faire des projets seuls, tant que la priorité reste 2Frères, mais ce n’est jamais arrivé», mentionne Erik. Lui-même s’est présenté dans quelques concours, mais n’a pas vraiment aimé l’expérience.
C’est en 2012 que le duo a fait la connaissance de Mario Pelchat qui va par la suite devenir son producteur. «Nos parents connaissaient le frère de Mario qui lui a fait entendre Casseroles et clairons. Il nous a appelé et nous a dit qu’il voulait nous rencontrer», se rappelle Sonny.
S’en suivent plusieurs rencontres où les trois artistes tissent d’abord des liens personnels. Finalement, l’interprète de Pleurs dans la pluie leur offre un contrat sous son étiquette MP3 Disques.
Nombreuses collaborations
Il y a pas mal de monde au générique de l’album Nous autres. Si les jeunes auteurs-compositeurs-interprètes se commettent sur quelques pièces, leurs chansons sont majoritairement le fruit de collaborations.
On reconnaît Amélie Larocque, Jonathan Painchaud, Alexandre Poulin et Steve Marin parmi les auteurs et compositeurs qui ont pris part au projet. Steve Marin assure aussi la réalisation de l’album.
Les 12 pièces proposent un feel good folk, un son accrocheur, cajoleur. Sans trop se mouiller, les gars sont capables d’observations et de légères critiques sociales à travers leurs chansons d’amour, d’amitié et de quotidien.
D’un bar à l’autre
Chansonniers à plein temps depuis cinq ans, les frères Caouette continuent d’égayer les bars du Québec. Une légère transformation se produit toutefois depuis un an…
«Au Saguenay – Lac-St-Jean et sur la Côte-Nord, les gens connaissent nos chansons. À Sept-Îles ou à Havre-Saint-Pierre, on peut arrêter de chanter pendant Maudite promesse et les gens continuent», témoigne Erik un peu perplexe face à cette nouvelle réalité.