Cire 2015 : exposition unique à Sutton

EXPOSITION. Les crayons de cire n’appartiennent pas qu’aux enfants. À Sutton, un artiste dévoile à la galerie Art Plus sa dernière exposition : Cire 2015.

Cire 2015 de Jocelyn Guilbault est exposé à la galerie Art Plus de Sutton jusqu’au 26 avril. Le médium de cet artiste suttonnais est surprenant, voire exceptionnel.

«Il a développé sa technique et c’est assez unique. Il part avec des crayons de cire qu’il fait fondre et les rassemble en un gros cube. Ensuite, il peint directement avec ce gros cube qui est en fait un gros crayon de cire», explique la propriétaire de la galerie Art Plus, Brigite Normandin.

La réaction est un amalgame de «oh» et de «ah». Lors du vernissage de l’exposition samedi dernier, les visiteurs ont été plus qu’épatés. «Les œuvres partent comme des petits pains chauds», ajoute Mme Normandin.

La propriétaire ne connaissait pas l’artiste avant cette exposition. Après une brève rencontre à la galerie d’art, Brigite Normandin a visité l’atelier de Jocelyn Guilbault. «Les deux bras me sont tombés», figure-t-elle.

Relief et couleur

Cire 2015 est une série d’œuvres qui n’a toutefois rien d’originale du point de vue des sujets : des animaux, des oiseaux, un autoportait. «Il s’agit d’imageries qu’on voit tous les jours, mais quand on s’attarde à la technique, c’est ça qui est captivant».

Le relief des tableaux, notamment. On les retrouve en petits et en grands formats, crayonnés sur bois ou sur toile. «C’est des œuvres bien à lui, très originales et très colorés. C’est joyeux et ça touche tout le monde», résume-t-elle.

Cire 2015 jusqu’au 26 avril.