100 ans à accueillir et instruire les enfants de Frelighsburg
ANNIVERSAIRE. Toute l’année, l’école St-François-d’Assise de Frelighsburg a multiplié les occasions de souligner son centenaire. Le 17 mai, ce sera au tour des anciens élèves et membres du personnel de se retrouver pour ranimer de joyeux souvenirs en les murs de l’imposante école de village.
Environ 300 personnes sont attendues pour l’occasion. Tous les ex-enseignants, directeurs et employés encore parmi nous ont été approchés. Du côté des élèves, celles et ceux qui ont fréquenté l’école avant 1995 ont été conviés.
«On n’a pas cherché plus tard que ’95 parce que les jeunes se sont suivis au secondaire et plusieurs se côtoient encore», souligne l’une des organisatrices Louise Roy Yelle. «Il faut s’être perdu de vue depuis un moment pour avoir envie de se retrouver», renchérit sa collègue Ginette Gauvin.
Les deux femmes en sont à l’organisation de leur deuxième événement retrouvailles. Elles avaient participé à une grande réunion en 1992. Leur expérience et la technologie, avec les courriels et les réseaux sociaux, ont facilité les démarches. Elles ont aussi pu compter sur l’aide d’une troisième organisatrice, Lynda Raymond.
Il est possible que certaines cohortes des années ’70 et ’80 n’aient pas été informées de l’événement, alors que les organisatrices font part d’un certain «trou» où elles n’ont pas retracé les listes d’élèves.
Au fil des ans, l’école a connu ses hauts et ses bas. Si aujourd’hui on dénombre 82 élèves inscrits, il y en a déjà eu jusqu’à 146 d’après les souvenirs de Ginette Gauvin qui a été secrétaire de l’école pendant 18 ans. L’établissement n’a toutefois pas toujours été aussi achalandé, alors qu’il a été menacé de fermeture à plusieurs reprises dans les années ’70, soutiennent les deux dames.
Visite et bavardage
L’horaire de la journée du 17 mai n’a rien de compliqué. Les invités sont conviés vers 11h dans la cour de récréation pour une cérémonie d’ouverture. Pour l’occasion, le clocher de l’école va résonner dans le village sur le coup de midi.
Jusqu’à 14h, un goûter sera servi pour égayer le bavardage et les retrouvailles entre anciens collègues et camarades de classe. Suivront une visite guidée de l’école et d’une exposition préparée par la Société d’histoire et du patrimoine de Frelighsburg.
Histoire de famille
L’attachement de Louise Roy Yelle et Ginette Gauvin pour leur école n’est pas difficile à expliquer. La grand-mère de Louise Roy Yelle a fait partie de la première cohorte d’élèves en 1914-1915. Sa mère n’a pas fréquenté l’école, mais elle-même, sa fille et ses petits-enfants y ont tous reçu leur éducation primaire.
Les deux parents de Ginette Gauvin, elle-même et ses trois sœurs, ses trois enfants et sa petite-fille ont tour à tour arpenté les couloirs de St-François-d’Assise. Quelques années après ses études, Mme Gauvin y est revenue en tant que secrétaire d’école.