L’église Saint-François-d’Assise vendue 

PATRIMOINE. Un nouveau pas est franchi dans l’historique de la communauté catholique de Frelighsburg. L’église et le presbytère de la paroisse Saint-François-d’Assise ont trouvé preneur, quelque neuf mois après avoir été mis en vente.   

L’accord de vente des bâtiments du patrimoine religieux, érigés en 1885, s’est conclu au début du mois de mai. Les deux parties, si tout se passe comme prévu, devraient défiler devant le notaire dans la dernière semaine de juin.  

La suite des choses

La communauté catholique de Frelighsburg perdra ainsi son seul lieu de culte. Au sortir d’une consultation qui devrait se tenir au mois d’août, l’Assemblée de fabrique décidera des moyens permettant aux paroissiens de poursuivre l’expression de leur foi. Quelques scénarios sont envisagés, laisse savoir Danik Savaria, prêtre modérateur et membre de l’Assemblée de Fabrique. La paroisse pourrait notamment fusionner avec une autre voisine.

Fin juin

Puisque l’acte de vente n’est toujours pas notarié, M. Savaria ne souhaite pas commenter le montant de la transaction, pas plus qu’il ne dévoile l’identité de l’acheteur. «On se doit d’être prudent de ce côté-là.»

Quant au destin des deux bâtiments, silence radio du côté de la Fabrique. «Nous nous sommes assurés que ce soit quelqu’un qui ait l’intention de veiller à la préservation de ce patrimoine, qui est important à Frelighsburg. Pour ceux qui étaient très attachés à l’église, c’est un deuil très important. Nous sommes tristes, mais en même temps, nous sommes rendus là», explique le prêtre Savaria.

Plusieurs démarches avaient été envisagées au fil des ans. Le nœud du problème, d’ordre financier, n’aura jamais pu être résolu. «Sur le plan de la vitalité et de la viabilité, ça devenait trop lourd», rappelle M. Savaria.

Une célébration de désaffection de l’église au culte chrétien aura lieu le dimanche 14 juin à 16h, en présence de Monseigneur François Lapierre, évêque du diocèse de Saint-Hyacinthe. Certains biens seront liquidés le samedi 20 juin dès 13h, lors d’une vente aux enchères tenue par l’encanteur Maurice Rainville. Des informations supplémentaires peuvent être trouvées au www.encanmauricerainville.com.

«Dans l’Histoire de l’Église, il y a souvent eu des changements de structures; il faut désormais la repenser différemment et se tourner vers l’avenir avec confiance. La paroisse peut continuer d’exister», termine le prêtre modérateur.