Les cadets de la Sûreté du Québec sont de retour
POLICE. Prévention dans les commerces, sensibilisation auprès de la population, présence dans les événements. Les MRC de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska accueillent, encore cette année, quatre aspirants policiers qui passeront l’été à patrouiller dans la région dans le cadre du programme de cadets de la Sûreté du Québec.
Le duo formé de Josiane Giroux-Tremblay et Johnathan Jean ainsi que celui de Dannick Bouchard et d’Olivier Nadeau patrouillent respectivement les MRC de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska depuis le 8 juin, et ce, jusqu’au 15 août.
Vêtus d’un polo blanc et de pantalons kaki, les quatre patrouilleurs sont clairement identifiés comme des cadets de la SQ. Tant dans Brome-Missisquoi qu’en Haute-Yamaska, ils seront présents dans les activités culturelles et sportives, dans les parcs et les espaces publics.
S’ils ne sont pas des policiers, il n’en demeure pas moins qu’ils sont les yeux et les oreilles des patrouilleurs. Les cadets ont principalement un rôle de prévention à jouer. «Ils ont un mandat élargi axé sur la prévention et la sensibilisation. Ils contribuent au sentiment de sécurité de la population», explique le capitaine Yanik Ferland, directeur du poste de la Sûreté du Québec de Brome-Missisquoi.
Ce dernier mentionne, entre autres, que la présence des cadets a eu un effet marqué sur la criminalité juvénile qui est en nette diminution.
En Haute-Yamaska, à titre d’exemple, les cadets ont ciblé, l’an dernier, la prévention des vols de véhicule et dans véhicule dans les stationnements populaires, dont celui du parc national de la Haute-Yamaska. «L’an dernier, nous n’avons eu aucun vol dans les véhicules. On parle d’une diminution de 100% et on a observé une diminution des méfaits», souligne Jocelyn Desrochers, directeur du poste de la Sûreté du Québec de la Haute-Yamaska. «Les cadets ne peuvent pas donner de contravention, mais remettent des dépliants sur le siège et barrent les portes. […] Les gens, à force de se faire dire, agissent», ajoute le lieutenant Desrochers. L’an dernier, les cadets de la Haute-Yamaska ont vérifié 800 véhicules.
En 2015, les cadets, en plus de leurs tâches habituelles, vont faire de la prévention en lien avec la sécurité des piétons et le cellulaire au volant en plus de faire de la sensibilisation auprès des personnes âgées.
Le programme des cadets de la SQ en bref
-60 cadets à travers la province
-29 MRC et 154 municipalités desservies
-En Estrie, trois MRC (Brome-Missisquoi, Coaticook et de la Haute-Yamaska) ont accès au programme.
-La Haute-Yamaska est la plus petite MRC du Québec à bénéficier des cadets de la SQ.
Portrait des cadets de Brome-Missisquoi
Josiane Giroux-Tremblay, 23 ans, de Blainville
Elle vient de terminer sa formation en techniques policières au Collège Ellis de Drummondville. Il s’agit de sa première expérience à titre de cadet. Elle souhaite pouvoir profiter de l’expérience des policiers.
Johnathan Jean, de Granby
Il vient aussi de terminer sa formation au Collège Ellis. Il est de la même promotion que Josiane. Il s’attend à vivre une belle et enrichissante expérience.
Portrait des cadets de la Haute-Yamaska
Dannick Bouchard, 19 ans, de Beloeil
Il a complété sa première année de formation en techniques policières au Collège Maisonneuve. Il en est à sa première année à titre de cadet.
Olivier Nadeau, 21 ans, de Sherbrooke
Fraîchement diplômé de l’école Nationale de police de Nicolet, il en est à sa seconde expérience de cadet. L’an dernier, il était également affecté au poste de la SQ de la Haute-Yamaska.