La Brasserie Dunham fait appel à l’expertise locale
BIÈRE. La Brasserie Dunham n’a pas hésité à faire appel à Inox Solution Mobile quand est venu le temps d’acquérir un nouveau fermenteur. L’entreprise locale a livré un produit de haute qualité, dans les délais prescrits, à la grande satisfaction de son client.
«La cuve fabriquée par Inox Solution Mobile est de loin la mieux conçue et la mieux finie qu’il m’ait été donné de voir… et j’en ai vu plusieurs!», affirme Sébastien Gagnon, fondateur et copropriétaire de la Brasserie Dunham.
Ce dernier connaît bien l’entreprise de Dunham pour avoir fait appel à son expertise à maintes reprises.
«Depuis 2011, Inox Solution Mobile a apporté plusieurs modifications et ajustements à nos équipements en acier inoxydable. C’est pratique d’avoir un fournisseur en biens et services à deux pas de chez nous», indique-t-il.
Pour le propriétaire d’Inox Solution Mobile, Yanick St-Jacques, le défi était de taille car son entreprise n’avait encore jamais fabriqué une telle pièce d’équipement.
«Comme il s’agissait d’un prototype, la conception et la fabrication du fermenteur m’a demandé près de 300 heures de travail. Avec l’expérience acquise lors de la réalisation du projet, j’estime que la fabrication des prochains fermenteurs devrait nécessiter de 160 à 200 heures de travail tout au plus», affirme M. St-Jacques.
L’expert en soudure songe déjà à se procurer l’équipement nécessaire pour fabriquer un fermenteur de A à Z sans avoir à recourir à des sous-traitants. Il disposerait du même coup d’un contrôle total sur la qualité du produit.
Les onze autres fermenteurs de la Brasserie Dunham avaient été achetés chez cinq fournisseurs canadiens et américains.
«La fabrication de fermenteurs pourrait constituer un bon débouché pour les entreprises québécoises qui bénéficient présentement d’un taux de change avantageux. Et comme ces compagnies n’ont pas à acquitter de frais de dédouanement, ni de frais de transport longue distance, elles sont en mesure d’offrir des prix très compétitifs», explique M. Gagnon.
Au dire de ce dernier, les équipementiers brassicoles sont peu nombreux au Québec alors que les microbrasseries n’ont jamais été aussi nombreuses.
Dans le Top 100 planétaire
La microbrasserie de Dunham a le vent dans les voiles et sa notoriété dépasse déjà les frontières du Québec, bien qu’elle n’ait que quatre ans d’existence. Celle-ci figure notamment dans le Top 100 du classement Rate Beer, qui dresse la liste des meilleures bières de la planète.
Ses propriétaires, Sébastien Gagnon (fondateur du Vices & Versa, premier bar à bière au Québec), Eloi Deit (brasseur pendant dix ans au Cheval Blanc, première microbrasserie au Québec) et Josée Latendresse (consultante en management et propriétaire de L’Incrédule, un bistro du Vieux-Longueuil), ont des projets plein la tête et prévoient notamment multiplier par six la production de l’entreprise d’ici quelques années.
«Même si on ne fait pas de publicité, notre volume d’affaires augmente de 30 % à 40 % par an. Et, pourtant, on ne vise pas la croissance, pour la croissance. Les aspects création et développement nous allument plus que tout», signale M. Gagnon.
La Brasserie Dunham fabrique quatre produits réguliers, de 20 à 25 produits saisonniers et de 10 à 15 produits que l’on laisse vieillir en barrique. Ses bières sont vendues dans 200 points de distribution, des épiceries spécialisées pour l’essentiel.
Ses produits sont également exportés dans l’est et l’ouest du Canada, aux États-Unis et en Espagne. Il y aurait également de la demande du côté de la Belgique, du Japon et de Singapour.
«Les exportations représentent 10 % de notre volume d’affaires. Vendre à l’étranger, c’est doublement intéressant, car ça nous permet de nous mesurer aux meilleurs brasseurs dans le monde», précise M. Gagnon.
Rendez-vous biannuel
S’inspirant d’une formule à succès du Vermont, la Brasserie Dunham propose chaque année aux amateurs de bière deux journées de célébrations et de vente-achat, mieux connues sous l’appellation Bottle Release.
Le 16 mai dernier, l’entreprise a ainsi accueilli de 600 à 700 personnes provenant de Montréal, Québec et du Lac-Saint-Jean, mais aussi de Toronto, du Vermont et de l’État de New-York.
«Le nombre de billets donnant accès à notre foire de la bière est limité à 325. L’événement s’adresse vraiment aux connaisseurs», signale M. Gagnon.
L’entreprise réalise 15 % de son chiffre d’affaires annuel dans le cadre de ces deux journées. Le prochain rendez-vous biannuel est prévu pour le 10 octobre prochain.