L’ADMQ souligne les états de service de la DG de Frelighsburg
MUNICIPAL. L’Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ) a souligné, le 18 juin dernier au Centre des congrès de Québec, les états de service de deux de ses membres.
La première, Anne Pouleur, agit comme directrice générale et secrétaire-trésorière de la municipalité de Frelighsburg depuis 25 ans alors que la seconde, Sylvie Fréchette, assume les mêmes fonctions à Saint-Damase depuis un quart de siècle.
«Un directeur général passe de la fiscalité à l’urbanisme en peu de temps. Ajoutez à cela un appel d’offres, un compte de taxes, les loisirs, l’eau potable et vous avez un bon aperçu de la journée normale d’un DG. Avec 64 lois et règlements qui nous encadrent, sans compter les règlements des municipalités et des MRC, on peut dire que ça prend tout un bagage», affirme Charles Ricard, président de l’ADMQ.
Le congrès annuel de l’ADMQ fournit l’occasion aux directeurs municipaux de parfaire leurs connaissances et leurs aptitudes de gestionnaires par le biais d’ateliers d’information et de perfectionnement.
L’ADMQ offre également à ses membres un programme de formation en ligne qui, lorsque mené à terme, permet à ses membres d’obtenir le titre de directeur municipal agréé (DMA). Près de 400 d’entre eux se sont prévalus de ce programme depuis sa mise en place en 2013.