La criminalité chute de 20% dans Brome-Missisquoi

BILAN. La criminalité a diminué de 20% l’an dernier sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec de Brome-Missisquoi.

«C’est un bilan à la baisse et c’est une baisse assez considérable, souligne le directeur du poste de Brome-Missisquoi, le capitaine Yanik Ferland. C’est un beau bilan. C’est le fruit du travail concerté du personnel. C’est un beau travail d’équipe.»

Globalement, le taux de criminalité a baissé de 20% durant la période du 1er avril 2014 au 31 mars 2015. Durant cette période, les crimes contre la personne ont diminué de 17,6% par rapport à la moyenne des quatre dernières années. Une décroissance de 30% a été enregistrée pour les crimes contre la propriété.

Une baisse marquée des introductions par effraction et des vols de véhicule ont contribué à ce résultat. Le nombre de recels a pratiquement doublé, passant de 14 à 20. Il s’agit d’une bonne nouvelle. La résolution d’une série de vols d’iPad dans des écoles de la commission scolaire du Val-des-Cerfs explique la situation.

«Avec différents moyens d’enquête, on a identifié les voleurs et identifié des receleurs. On a trouvé les endroits où les appareils étaient vendus et on est parvenu à récupérer les iPad», note le sergent Pascal Courtemanche, adjoint aux enquêtes au poste de Brome-Missisquoi. Cette série de démarches a permis le dépôt d’accusations supplémentaires.

La cybercriminalité en vogue

La technologie évolue et les crimes commis aussi. Les policiers font face à une nouvelle tendance: la cybercriminalité. «Les crimes se font via les réseaux sociaux et Internet. On parle de harcèlement, d’intimidation et de fraude», mentionne le sergent Pascal Courtemanche, adjoint aux enquêtes au poste de Brome-Missisquoi. Il appelle les citoyens à la vigilance. «Il faut être toujours prudent lorsqu’on doit envoyer de l’argent par le web ou qu’on nous demande notre numéro de carte de crédit ou notre date de naissance», prévient-il.

En collaboration avec la commission scolaire du Val-des-Cerfs, la Sûreté du Québec sensibilise les élèves de 6e année du primaire et de secondaire 2. L’an dernier, un policier a tenu 31 ateliers de prévention contre les crimes sur internet et réseaux sociaux dans les milieux scolaires.

 

Faits saillants

Moins d’accidents

Aucun accident mortel n’a été enregistré sur les routes de Brome-Missisquoi entre le 1er avril 2014 et le 31 mars 2015. Quelque 962 collisions se sont produites, une baisse de 14%.

Plus de constats

Les policiers de Brome-Missisquoi ont donné 133 amendes de plus que la moyenne des quatre dernières années. Cela représente une hausse de 1,45%.

Fin de Tranquille en Ville

L’opération Tranquille en Ville, qui vise les nuisances par le bruit, ne sera pas reconduite. Lancé il y a trois ans à Cowansville, puis étendu aux cinq centres urbains de Brome-Missisquoi, le projet a fait grandement diminuer le nombre d’infractions. «Tranquille en Ville a été un succès sur toute la ligne», précise le capitaine Yanik Ferland.

18%

Pourcentage des appels reliés aux fausses alarmes.