Tour CIBC Charles-Bruneau : l’arrêt à Bromont
Les 30 cyclistes du parcours du Courage de la 20e édition du Tour CIBC Charles-Bruneau avaient les jambes fatiguées, mais le sourire aux lèvres, hier. Ils se sont arrêtés en fin d’après-midi à Bromont et sont repartis ce matin pour entreprendre les derniers kilomètres.
Les deux porte-paroles, la comédienne Eve Landry et la chef d’antenne de LCN, Julie Marcoux, ont parlé de courage et de solidarité lors de l’arrêt au centre culturel Saint-John, à mi-chemin du parcours de 300 km.
«C’est la deuxième fois que je le fais. L’an passé, j’avais trouvé ça assez difficile, mais je pouvais compter sur mes coéquipiers. J’admire la solidarité durant le parcours», rapporte la comédienne.
La mission du Tour est de donner la meilleure chance de guérison possible aux enfants atteints de cancer. Le héros du parcours est Étienne, neuf ans, de Farnham. Il est en rémission d’un cancer des ganglions lymphatiques.
Une motivation pour Julie Marcoux. «Ça allait de soi. La maladie et l’enfance, ça ne va pas ensemble. Avant, trois enfants sur dix s’en sortaient. Maintenant, c’est huit sur dix alors ils restent encore du chemin à faire. C’est le sprint final», explique celle qui a grandi à Bromont.
Chaque cycliste parraine un enfant.
Dunham, Bedford et Farnham
Aujourd’hui, les cyclistes affrontent un parcours montagneux de 146 km pour se rendre jusqu’à Boucherville, la destination finale. Ils vont passer dans plusieurs villages de la région : Frelighsburg, Dunham, Bedford, Farnham et Sainte-Brigitte-d’Iberville.
L’équipe du parcours du Courage souhaite amasser 5000$. Julie Marcoux rappelle qu’«il est possible de faire des dons en textant TOUR au numéro 20222».