Incendie suspect quatre jours après une perquisition de drogue

FAITS DIVERS. Un incendie qui a pris naissance tard dimanche soir dans un quadruplex de la rue Church à Cowansville fait l’objet d’une enquête policière. L’endroit avait été la cible d’une perquisition de drogue jeudi dernier.

Les flammes ont pris naissance vers 23h30 au niveau des balcons extérieurs de l’immeuble situé à l’angle de la rue Church et de la Place Philippe-Fortin. «L’incendie s’est propagé au premier et au deuxième étage. On s’est retrouvé avec un embrasement généralisé à l’arrière du bâtiment», indique Gilles Deschamps, directeur du Service de sécurité incendie de Cowansville.

L’élément destructeur s’est également propagé à un garage adjacent. La chaleur qui se dégageait du brasier a aussi fait fondre le revêtement extérieur d’un immeuble voisin.

De par la force de l’incendie, les sapeurs ont mené une stratégie d’extinction défensive. «On n’a pas fait d’attaques intérieures généralisées. À un certain moment, on a cru qu’il pourrait y avoir quelqu’un à l’intérieur. On est allés voir, mais ce n’était pas fondé», ajoute le directeur Deschamps.

La crainte de propagation combinée à une épaisse fumée ont mené à l’évacuation d’une demi-douzaine de bâtiments du secteur.

Entre 55 et 60 pompiers de Cowansville, Waterloo, Lac-Brome, Sutton, Farnham, Dunham et Bromont ont combattu le brasier. Personne n’a subi de blessures. Certains locataires ont été pris en charge par la Croix-Rouge. D’autres ont été relogés chez de la parenté.

L’enquête pour déterminer les causes et circonstances du brasier a été transférée à la Sûreté du Québec, à 7h30, lundi. «Certains éléments sont suspects», note la sergente Aurélie Guindon, porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ) de l’Estrie. Un technicien en scènes d’incendie de la SQ se rendra sur les lieux lundi pour expertiser la scène. Des enquêteurs de la SQ de Brome-Missisquoi doivent aussi rencontrer des possibles témoins.

Soulignons que l’endroit avait été la cible d’une perquisition de drogue jeudi dernier. Un locataire de 34 ans avait été arrêté et les policiers avaient saisi environ 180 grammes de cannabis en vrac.