Une clinique de prises de pression pour dénoncer les tensions
SANTÉ. Des professionnels de la santé, affiliés à la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ, ont tenu une clinique de prises de pression à Granby, vendredi avant-midi, pour dénoncer les tensions dans le réseau de santé.
Les syndiqués ont érigé leur clinique à deux pas de la piste cyclable et du lac Boivin à Granby, entre 10h et midi. Ils offraient un dépistage de tension artérielle aux passants.
Au passage du Granby Express vers 10h30 vendredi, une dizaine de citoyens avait pu faire prendre leur pression artérielle.
Cette clinique de prises de pression vise à signaler les tensions dans le réseau de la santé. Claude Boucher, vice-présidente de la FIQ, était sur place. Elle souligne que l’objectif de cette clinique est de dénoncer les coupes de 30 millions de dollars au CIUSSS de l’Estrie – CHUS.
Elle avance que ces compressions budgétaires ont un impact direct sur la qualité des soins et services aux patients. La FIQ souhaite également sensibiliser la population aux enjeux reliés à la négociation de la convention collective échue depuis le 31 mars 2015.
Rappelons qu’en mars dernier, les syndiqués avaient manifesté durant 13,5 minutes devant le Centre hospitalier de Granby. Les travailleurs de la santé demandent un rattrapage salarial de 13,% sur trois ans. Le gouvernement, de son côté, offre 3% sur cinq ans, dont un gel salarial les deux premières années. D’autres manifestations ont eu lieu depuis.