Tournage: Colin Nixon revient à Cowansville
CINÉMA. Le jeune réalisateur originaire de Cowansville, Colin Nixon, a tourné son dernier court-métrage «Jeez», sur la terre de ses ancêtres. Il récidive dans deux semaines pour son prochain, un documentaire qui portera sur la maison de ses grands-parents.
Pour son documentaire, Colin Nixon a obtenu une bourse de 25 000$ de l’Office national du film du Canada (ONF) et d’un montant de 2000 $ de la chaire René Malo.
«C’est vraiment bien. Je vais pouvoir filmer avec du matériel de qualité, ça va être assez intéressant.»
Colin Nixon
Le tournage est en cours. Colin Nixon portera à l’écran l’histoire de ses grands-parents. Ces derniers ont été contraints de déménager de leur maison de la rue Albert à Cowansville hier. Celle que le grand-père a construite de ses propres mains. Celle où ils ont vécu pendant soixante ans. Celle où trois enfants ont été élevés.
«C’était le lieu de rassemblement familial. Ils ne l’avaient jamais quitté. Mon grand-père s’est blessé alors qu’il construisait un mur pour empêcher une marmotte d’y entrer ce qui les ont forcés à déménager», explique-t-il.
Les grands-parents et leurs trois enfants seront au cœur du documentaire. Leurs visages ne seront jamais montrés. «Nous allons entendre les voix par-dessus d’autres images. C’est, entre autres, pour rendre le documentaire universel», dit le réalisateur.
Jeez à l’international
Le 4 juin, Colin Nixon présentait son court-métrage, Jeez, tourné à Cowansville l’automne dernier, pour la première fois devant un public.
«Ç’a riait beaucoup dans la salle. Je ne suis pas resté longtemps sur place parce que j’avais trop faim, mais de ce qu’on m’a dit, c’était le coup de cœur de certains spectateurs», relate Colin Nixon. La comédie dramatique était présentée à Montréal dans le cadre de la projection des projets finaux des étudiants en cinéma de l’UQAM.
Les coûts de production du court-métrage de seize minutes s’élèvent à 10 000 $. Colin Nixon a consacré plus qu’une année scolaire à la conception de cette œuvre cinématographique qui a été envoyée par le réalisateur à plusieurs festivals de films. En France, en Uruguay, en Allemagne et en Pologne notamment.
Des projections devraient avoir lieu à Sutton et à Cowansville, promet Colin Nixon.