Un premier festival Musique… en ville
CULTURE. À défaut d’avoir un 24e Musique en vue, Cowansville aura son Musique… en ville, du 17 au 19 juillet. Ainsi en a décidé Mario Sirois, qui met sur pied la première édition d’un rendez-vous musical, qu’il souhaite voir se répéter.
Les trois jours dédiés à la musique accueilleront les visiteurs dans le stationnement de la Brasserie de la Rivière, sur la rue du même nom.
«Quand la nouvelle comme quoi il n’y aurait pas de Musique en Vue est sortie, j’entendais les commentaires comme quoi les gens trouvaient ça dommage. Je souhaitais retourner à la base et je trouvais intéressant de faire coïncider un festival de cette nature avec le début des vacances de la construction», raconte le propriétaire de la brasserie et organisateur de l’événement Mario Sirois.
L’ouverture du festival se fera au son de la performance du chansonnier Mathieu Gauthier, de 19h à 20h30. Le band 8¾, de Saint-Jean-sur-Richelieu, s’emparera ensuite de la scène entre 20h30 et 23h, moment auquel cessera la musique extérieure. Mathieu Gauthier reprendra sa guitare à l’intérieur des murs de la brasserie.
La dernière mouture de la populaire émission La Voix teintera la programmation du samedi 18 juillet. De 19h à 20h, la Granbyenne Tatiana Garrido, alias Mistysa, offrira un spectacle de 60 minutes. Johanne Lefebvre, d’East Farnham, grimpera sur les planches entre 20 et 21h. Les deux interprètes seront flanquées de leurs musiciens. De Sainte-Sabine, Pier-Luc Belval viendra clore la soirée avec son band, à compter de 21h.
Dimanche
Une messe country en plein air d’une heure, dont l’entrée est gratuite, sera célébrée avec l’abbé André Vincent, et quelques-uns de ses amis musiciens, «avec un volet musical bonifié», précise Mario Sirois. Elle sera suivie d’un brunch déjeuner, pour lequel il est possible de prendre part moyennant l’achat d’un billet au coût de 10$. La moitié de cette somme sera redistribuée à la paroisse Notre-Dame-de-la-Paix.
La culture country envahira de plus belle l’endroit entre 13 et 17h, dans le cadre d’un spectacle «Hommage aux années 70 et 80», avec le groupe Silverado du Cowansvillois Serge Martel. Manraft Band, un sextuor de Farnham, sera aussi de la partie. Le conseiller municipal de Cowansville, Yvon Pépin, pourrait même y jouer quelques notes à la guitare.
Il en coûte 10$ pour assister à chacune des soirées du vendredi et du samedi et 5$ pour le dimanche. Les billets pour tous les événements sont disponibles à la brasserie même.
Des estrades et un service de cantine seront aménagés sur le site. «On va mettre un peu de vie là-dedans. On veut créer une atmosphère de festival», laisse entendre celui qui s’était déjà impliqué auprès de Musiciens de la rue.
Les spectacles d’humour, qui animaient jadis les soirées du dimanche de Musique en vue, ont d’ailleurs bien failli renaître selon ses dires. Mario Sirois a toutefois préféré y aller de prudence. «J’ai fait marche arrière à la dernière minute.»
Avec la Ville
L’organisateur dit avoir obtenu l’accord de la Ville de Cowansville avant d’aller de l’avant avec Musique… en ville. Cette collaboration se traduit par la permission de barrer la rue de la Rivière, entre Willard et Bruck, pour toute la durée des festivités, de même qu’à l’installation de clôtures. «Je me charge de tout le reste, de l’équipement de scène à la sécurité», affirme Mario Sirois, précisant que l’événement cherchera à s’autofinancer.
Et l’an prochain?
Fort de son expérience, Mario Sirois souhaite faire de Musique en ville un événement annuel. «Je sais dans quoi je m’embarque et j’ai l’intention d’aller de l’avant, si la réponse est bonne bien sûr, et avec plus de temps pour le préparer. Mais je ne veux pas dépasser trois jours.»
La programmation complète de Musique… en ville est disponible au www.brasseriedelariviere.ca.