36 femmes exposent à Sutton
ARTS VISUELS. La galerie Arts Sutton accueillera l’exposition collective Champ de Mauve – La robe, une exposition 100% féminine.
Muriel Faille, une artiste de Knowlton, lance l’invitation à ses copines depuis 13 ans. Pour la prochaine exposition collective de Champ de Mauve, sa création, 35 d’entre elles ont répondu à l’appel.
Les artistes ont suivi le thème de l’année, la robe, pour créer une œuvre dans le cadre de l’exposition collective qui, pour une troisième année consécutive, est présentée la galerie Arts Sutton.
De la sculpture au dessin, en passant par la gravure et la peinture, les œuvres seront exposées du 23 juillet au 6 août.
Les amies de Muriel Faille avaient un mot d’ordre: y mettre sa main. «Très important pour moi la main en l’art. Je ne voulais pas de reproduction», dit celle qui a créé le Champ de Mauve pour briser l’isolement des artistes.
Le processus créatif
«J’ai lancé le Champ de Mauve en 2003 parce que, nous, les artistes, travaillons seul dans l’atelier. Certes, on se rencontre lors des vernissages, mais ça passe trop rapidement. J’ai donc débuté ça pour conter l’isolement des artistes», rappelle Mme Faille.
Ce ne sont que des femmes qui répondent à l’appel. Simplement parce qu’elles sont plus disponibles, avance l’artiste de Knowlton.
Ainsi, il y a l’invitation, il y a l’exposition et il y a, au final, un grand happening privé d’art. L’artiste reçoit les artistes chez elle pour cette occasion. «J’invite des conférenciers, des artistes, des historiens de l’art. Ça se déroule dans ma grange, près de mon champ mauve», raconte-t-elle.
L’exposition collective Champ de Mauve – La robe
Quand?
Du jeudi au dimanche, de 13h à 17h. Jusqu’au 6 août.
Où?
À la galerie Arts Sutton
Vernissage
Le 23 juillet, de 19h à 21h.