Une médaille de bronze pour Colleen Loach
PANAMS. Colleen Loach est rentrée des Jeux panaméricains de Toronto avec une médaille au cou. La Dunhamienne a mis la main sur le bronze au concours complet en équipe, en plus de terminer au 8e rang de l’épreuve individuelle.
Cette première incursion aux Jeux panaméricains, Colleen Loach l’a vécue pleinement, et elle se montre satisfaite de son séjour à Toronto avec sa monture Qorry Blue d’Argouges. Le cheval de race Selle français de 11 ans est la propriété de Peter Barry, un autre résident de Dunham.
«C’était une très belle expérience, les conditions étaient belles et nous avions une belle atmosphère au sein de l’équipe. C’était vraiment spécial de disputer ces jeux à la maison, au Canada. La foule était vraiment de notre côté et ça a contribué à nos performances et à celles des chevaux», commente-t-elle quelques heures après avoir regagné Dunham.
L’objectif de terminer parmi les dix meilleurs sur le plan individuel aura été atteint, elle qui s’est classée au huitième échelon au cumulatif. Elle a pris le dixième rang de l’épreuve de dressage. «Selon certains, les juges ont été difficiles avec moi au dressage et ils auraient pu me donner un meilleur score. Mais je suis très fière de moi.»
Médaille d’équipe
L’équipe canadienne, grâce aux efforts soutenus de Loach, de Jessica Phoenix, de Waylon Roberts et de Kathryn Robinson, est montée sur la dernière marche du podium, devancée par les Américains et les Brésiliens.
Cette troisième place s’est concrétisée dimanche, quand les représentants de l’unifolié ont terminé à égalité au quatrième rang du saut d’obstacles.
Au terme des trois épreuves (le dressage, le cross et le saut d’obstacles) les Canadiens affichaient un bilan 163 points de pénalité, soit 23 au-dessus des Brésiliens (140,70) et trente points de plus que les Américains. «C’est un bel accomplissement, nous aurions aimé mettre la main sur l’or, mais nous sommes fiers de la façon avec laquelle nous avons réagi face aux épreuves.»
Prélude aux Jeux de Rio?
En terminant en septième place aux Jeux mondiaux en Normandie, l’automne dernier, le Canada s’était assuré d’être aux Jeux olympiques de Rio en 2016. La sélection canadienne devrait être annoncée aux environs du mois de juin 2016, après la fin des épreuves qualificatives.
De représenter l’unifolié signifierait beaucoup pour la résidente de Dunham. «Je crois avoir suffisamment bien fait jusqu’à maintenant. Cette expérience à Toronto aura été bénéfique pour la suite des choses. De faire partie de l’équipe à Rio serait fantastique. Ce serait un bel accomplissement et la réalisation d’un rêve d’enfance.»