Père et fils visitent la Maison au Diapason

SOCIÉTÉ. Le tournoi de golf au profit de la Maison au Diapason a lieu le 25 août. Éric Brière, homme d’affaires de la région, assure la présidence de cette 11e édition qui se déroule en deux lieux : au Golf Château-Bromont et au Club de golf de Cowansville.

Pas moins de 300 joueurs et joueuses sont attendus pour ce tournoi qui permet à la Maison au Diapason, situé à Bromont, de garnir ses coffres d’une somme avoisinant 125 000$.

En effet, la maison qui offre des soins palliatifs aux personnes en fin de vie accueille gratuitement ces usagers.

Depuis son ouverture, il y a cinq ans, 550 patients y ont eu leur dernier souffle.

Dans le cadre de sa présidence d’honneur, Éric Brière lance l’invitation aux populations de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi, les deux régions desservies par la Maison au Diapason.

Cela dit, il souhaitait également sensibiliser sa propre famille. Son fils unique, Zachary, 13 ans, a visité en sa compagnie le lieu.

«Je veux que mon fils apprenne ce que c’est de redonner à la communauté et lui expliquer pourquoi papa revient parfois tard à la maison», explique le président d’honneur.  

Impressions du jeune adolescent

Surpris de plusieurs aspects comme la gratuité des services, le look des pièces, l’ambiance sereine et le nombre de lits, Zachary a apprécié sa visite au 50 de la rue du Diapason. «Je ne m’attendais pas à ça. Je pensais que j’allais devoir réconforter des gens. Finalement, j’ai réalisé que ce n’est pas un endroit triste. C’est un endroit où on peut être réconforté et où les gens ont la chance de passer de derniers moments joyeux en compagnie de leur proche»», affirme-t-il.

Lors de la visite, le jeune était visiblement curieux et posait maintes questions à la directrice des communications au Diapason, Marie-Claude Gratton qui faisait alors office de guide.

Cette dernière répondait calmement aux questions de Zachary. «Ce qui m’étonne de cette visite c’est qu’on réalise que les jeunes ont beaucoup de questions sur les habitudes du quotidien. C’est leur référence, mais on voit bien qu’il se soucie du bien-être des gens qui sont ici».

Au final, Zachary, élève à l’école secondaire Verbe Divin à Granby, s’est dit qu’il en parlerait dans sa classe. «Pour que mes amis sachent aussi à quoi s’attendre», rapporte-t-il.

Questionné par Mme Gratton à propos d’heures de bénévolat qu’il doit accomplir durant ses études secondaires, à savoir s’il souhaite les faire à la Maison du Diapason, le jeune homme de 13 ans a répondu qu’il allait vérifier son horaire et y penser.

Plus d’information sur le tournoi de golf, ou pour s’inscrire : www.audiapason.org.