Deux résidents du coin aux Jeux écossais de Montréal
SPORT. Peter McAusland, un résident de Sutton et Michael Darney, de Knowlton, s’apprêtent à prendre part à la grande célébration des Jeux écossais de Montréal, qui se tiendront le 2 août au parc Arthur-Therrien, dans l’arrondissement de Verdun.
Les Jeux écossais de Montréal, qui en sont à une 38e édition, ont de particulier qu’ils vont bien au-delà du simple volet sportif. Le sport, à travers quelques épreuves, y est certes célébré, mais la musique et le folklore écossais occupent une place enviable dans la programmation. Danseurs et orchestres de cornemuse et de tambours s’entremêlent aux exploits sportifs.
«Les Jeux écossais sont attendus avec impatience dans mon cas. C’est une journée toujours enlevante avec de belles activités. Ils permettent de célébrer la tradition écossaise avec fierté et de souligner le lien solide et historique qui nous unit avec le Québec», indique M. McAusland. Ce dernier dit notamment être attiré par l’épreuve du lancer du marteau.
Le lancer du tronc d’arbre
Certaines épreuves, dans la plus pure tradition écossaise, sortent des sentiers battus habituels pour des rendez-vous sportifs. Le lancer du tronc, connu chez les adeptes comme le caber toss, consiste à faire basculer un tronc de cèdre, qui pèse plus de 120 lb et mesure au-delà de 120 pi, pour qu’il atterrisse le plus en ligne droite possible. La distance importe peu dans cette discipline: c’est la précision qui rapporte les plus hauts scores. L’épreuve, emblématique, attire toujours les regards.
Le lancer de la gerbe de foin est inspiré d’une vieille tradition voulant que les fermiers balancent des bottes de foin au grenier. La gerbe a depuis été remplacée par un sac de toile contenant 16 lb de foin. Celui qui la projette le plus haut en sort grand gagnant. Les athlètes se mesureront également au lancer de la pierre et au lancer du marteau.
Les enfants de moins de 12 ans ont accès au site gratuitement. Pour les adultes, les billets coûtent 12,50$ en ligne et 15$ sur place.