Programme novateur pour accélérer la croissance des entreprises d’ici
AFFAIRES. Le Centre local de développement de Brome-Missisquoi fait preuve d’imagination une fois de plus en implantant un programme d’accélération de la croissance des entreprises (PAC).
«Il s’agit d’offrir aux entreprises les moyens de se dépasser et de se hisser à un niveau supérieur. Le programme s’adresse à des entreprises ayant franchi le stade du démarrage et qui affiche un chiffre d’affaires en croissance avec un bon potentiel de création d’emplois», explique René Beaulieu, conseiller industriel au CLD de Brome-Missisquoi et instigateur du programme PAC.
Neuf entreprises de Bromont (4), Cowansville (2), Dunham (2) et Farnham (1) ont accepté de participer à ce projet pilote qui leur permettra de bénéficier de diverses formes d’accompagnement pendant une année entière.
«Usinage d’équipements en aluminium, assemblage de pompes industrielles, fabrication de pièces en trois dimensions, simulations sur logiciels… les entreprises participantes proviennent de tous les secteurs d’activités. Celles-ci emploient de 15 à 20 personnes en moyenne et leur chiffre d’affaire varie entre 1M $ et 5M $ », ajoute M. Beaulieu.
Vers de nouveaux sommets
Le programme PAC propose une formation de groupe d’une centaine d’heures répartie sur 17 sessions de formation quinzomadaires (aux 15 jours).
Il comprend des séances de formation en stratégies d’entreprises, approche marketing, techniques de vente, gestion des ressources humaines et financement d’entreprises.
«Chacune des séances de formation est suivie par du coaching individuel permettant d’intégrer les notions apprises en groupe dans l’environnement particulier de chaque entreprise Un accompagnateur se rend directement dans l’usine et établit avec l’équipe de gestionnaires en place un plan d’action pour l’année qui vient. Cette formule facilite l’implantation des meilleures pratiques d’affaires dans chaque entreprise et augmente les chances de réussite du programme», souligne M. Beaulieu.
Les participants sont par ailleurs jumelés à un conseiller d’expérience (mentor) de la Cellule de mentorat d’affaires de Brome-Missisquoi et bénéficieront d’une attention particulière des organismes de développement économique régionaux.
Le programme PAC vu par…
. Pauline Quinlan, présidente du CLD de Brome-Missisquoi: «Quand tous les partenaires travaillent ensemble, ça ne peut que donner de bons résultats. Rendez-vous dans un an pour un bilan du projet pilote!»
. Fernand Charron, chef de la Cellule de mentorat d’affaires: «La formation et l’accompagnement des gens d’affaires, c’est d’une importance capitale, car on est à court d’entreprises dans la région.»
. Lyne Simard, conseillère aux entreprises chez Emploi-Québec: «Un programme riche que beaucoup d’entreprises locales ne pourraient se payer seules. Ça va devenir un projet récurent, je n’ai aucun doute là-dessus.»
. Jean-Marc Ménard, conseiller en développement économique au MEIE: «Le PAC témoigne de la richesse du terroir de Brome-Missisquoi. Ce sont souvent les entreprises les plus dynamiques qui se prêtent à ce type d’expérience.»
. Éloïse Brault, adjointe administrative chez Soudures Brault: «En entreprise, on n’a pas toujours le temps de s’arrêter, de réfléchir, de prendre du recul. Une belle occasion pour nous de développer notre sens entrepreneurial.»
. Denis Beauchamp, directeur du développement économique au CLD: «Avec un projet pilote, on n’est jamais certain du résultat. C’est un beau geste de confiance que posent les neuf entreprises participantes à l’endroit du PAC.»
Profil d’une entreprise participante
. Soudures Brault, Dunham
. Fabricant d’équipement de transport sur mesure en aluminium
. Produits: boîtes de camion, plate-formes, bennes basculantes
. Entreprise de 33 ans d’existence
. Emploie une trentaine de personnes
. Vend partout au Québec et en Ontario
. Clients: RONA, F.Ménard, Sanimax, Transbec, etc.