Le festival JAMM s’enflamme
ÉVÈNEMENT. C’est sous le thème du feu que se déroulera la cinquième édition du festival Jardin des Arts et de la Musique du Monde (JAMM) les 24, 25 et 26 juillet sur le site de l’auberge jeunesse La Belle Verte, à Dunham.
Comme chaque année, des sons de tout horizon feront écho des collines de l’auberge La Belle Verte. Faisant place à des artistes reggae, gipsy, africains, français et plusieurs autres, le festival JAMM garde le cap sur la même formule, un trois jours où la musique du monde et les arts visuels se rencontrent.
Quelques nouveautés s’amènent dans le décor, dont l’élément du feu qui est la thématique de 2015. Jongleurs et cracheurs de feu sont notamment attendus.
Sinon, trois nouveautés vont attirer la foule, qui cette année avoisinera les 1000 visiteurs aux dires du coordonnateur du festival, Éric Lafontaine, de l’organisme Art & Musique pour tous.
D’abord, la présence des Frères à ch’val, connu par le tube J’aime mon voisin, le vendredi à 22h.
Puis, un mot dans la programmation pique la curiosité: le dundunba. Le samedi à 22h30, percussionnistes et danseurs animeront le site par cette danse traditionnelle de la capitale de la Guinée, Conakry.
Finalement, la troisième activité coup de cœur est le retour du Djembé d’or, le dimanche où des dizaines d’amateurs de tam-tam s’affronteront sur le coup de 13h.
Pour le maire de Cowansville et préfet de la MRC Brome-Missisquoi, Arthur Fauteux, le festival JAMM est l’occasion d’aller à la rencontre d’autres cultures. «C’est fabuleux de voir dans ce contexte-là comment qu’on peut rassembler des gens d’ailleurs de la MRC, de la province et du pays. Il permet l’exploration des cultures et est un évènement porteur de solidarité.»
Maintes activités sont à l’horaire pour animer les plus jeunes festivaliers: maquillage, atelier, jeux, clown et tresse africaine.
Profitable pour le Hameau l’Oasis de Dunham
Le festival est un évènement à but non lucratif. La location du site permet à l’auberge de la Belle Verte de financer le projet de réinsertion socioprofessionnel, le Hameau l’Oasis de Dunham, explique sa directrice générale, Guylaine Thériault.
Quelques places sont disponibles à l’auberge La Belle Verte. Sinon, les festivaliers peuvent camper sur le site. Camions de rues et brasseries de la région seront sur place pour fournir boisson et nourriture.
Billets en prévente au coût de 35 $ par adulte et 80 $ pour une passe familiale.
Plus d’information et billets au www.festivaljamm.com.