Schuyler Riley enlève la première étape
SPORTS ÉQUESTRES. Le rideau tombait dimanche sur la 40e édition de l’International Bromont, alors qu’était présentée au Parc équestre olympique une première épreuve de qualification de la ligue nord-américaine de la Coupe du Monde. Cette dernière, sanctionnée par la Fédération équestre internationale (FÉI), a couronné la cavalière Schuyler Riley.
Riley et sa monture Dobra de Porceyo, une jument de 9 ans, ont devancé leurs plus proches adversaires par trois secondes. L’Américaine a doublé son compatriote Charlie Jacobs et son cheval Flaming Star. L’homme de 43 ans, en plus d’être épris de sports équestres, occupe le siège de président du conseil d’administration des Bruins de Boston, dans la LNH. La Russe Liubov Kochetova et son cheval Urus 2 complétaient le podium. Les trois gagnants ont d’ailleurs été les seuls à réaliser un sans-faute.
«Mon cheval est naturellement rapide, analysait Riley après sa victoire. Il y avait beaucoup de long galop lors du barrage et certains changements de direction, donc j’ai utilisé sa grande foulée pour prendre l’avantage.»
La Montréalaise Mélissandre Lincourt a quant à elle terminé cinquième, en selle sur sa monture Just Stella. Le Canadien Malcom «Mac» Cone s’est logé tout juste après dans le tableau final. 16 couples cavalier-cheval prenaient part à la compétition. Seulement huit duos sont parvenus au parcours éliminatoire.
Bromont s’inscrivait comme l’une des 14 étapes du circuit des épreuves présentées au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Les 14 cavaliers qui s’y démarqueront le plus pourront se rendre en finale de la saison 2015-2016 à Göteborg en Suède, à la fin du mois de mars. La prochaine épreuve de qualification se tiendra le 16 août à Langley, en Colombie-Britannique.
Deslauriers… presque
Un peu plus tôt lors du rendez-vous équestre, Lucy Deslauriers, avec sa monture Hester, était passée bien près de remporter l’épreuve de sauteur ouvert. La cavalière de 16 ans avait toutefois été devancée de quelques dixièmes de secondes par le Colombien Daniel Bluman, sur le parcours de douze obstacles.