La Suisse envahit Sutton
FÊTE. Des drapeaux de la croix blanche sur un fond rouge étaient accrochés partout à Sutton dans le cadre de la Fête nationale suisse. Près de 2500 personnes ont assisté à cet évènement annuel qui se tenait le 1er août et dont l’ensemble des activités se déroulait au mont Sutton.
Selon le président de la Fédération des Suisses de l’est du Canada, Peter Furher, les personnes qui ont assisté à l’évènement étaient partagées entre des Suisses d’origine et des curieux.
«Un billet d’avion pour la Suisse est assez dispendieux. Si tu veux en apprendre sur la culture de ce pays sans te ruiner, c’est ici que ça se passe», ajoute-t-il.
À cette 39e édition, les gourmands pouvaient se mettre sous la dent du fromage, des saucisses, du pain et des boissons alcoolisées du pays. Les gens faisaient la file pour le tir à la carabine, la pêche à la bouteille et le jeu du clou.
Il y avait horde autour de l’arène de combat. De jeunes et moins jeunes lutteurs s’affrontaient sur un sol recouvert de brin de scie.
Devant la scène qui a accueilli le quintette knechtle et les célébrants du culte œcuménique, des dizaines de personnes arboraient fièrement les couleurs du pays. Des ballons à l’hélium, rouge avec une croix blanche, étaient attachés au poignet des enfants.
Sutton depuis toujours
Pourquoi le plus grand rassemblement de suisse dans le cadre de la fête nationale se déroule à Sutton?
«À la base, ce sont des fermiers de la Suisse qui se sont acheté des terres dans la région. À Bedford, à Farnham et à Sutton par exemple. Ils cherchaient une façon de se retrouver pour célébrer leur fête nationale. Le mont Sutton était l’endroit idéal et nous y fêtons depuis tout ce temps», répond le président.
L’accueil de la municipalité et le paysage montagneux de Sutton qui s’apparente à celui de la Suisse sont des raisons qui motivent les organisateurs à y poursuivre la fête.
Chaque année un canton est à l’honneur. Pour cette 39e édition, c’était le tour du canton d’Appenzell, situé dans le nord-est du pays.
À la poursuite de ses racines
Marie-Pier Emery, fille d’un père Suisse et d’une mère québécoise, a convaincu toute sa famille d’assister à la fête suisse.
«J’ai fait ma demande de citoyenneté suisse cette année et je voulais me rapprocher de mes racines. C’est moi qui ai mobilisé ma famille pour venir jusqu’ici», raconte-t-elle.
La famille est partie de l’Outaouais pour prendre part à la fête.
Les grands-parents de la jeune femme font d’ailleurs partie du lot des premiers fermiers qui se sont établis dans la région il y a plus d’une quarantaine d’années.
Attention, ça tourne!
Une équipe de tournage de la Suisse était sur place dans le cadre d’un documentaire portant sur le sentiment du mal du pays.
«Le documentaire traite de trois Suisses qui ont émigré au Canada. Après plusieurs années, on voulait voir comment il se portait et s’il avait le mal du pays. D’ailleurs, nous sommes ici, à Sutton, parce que les trois hommes souhaitaient ardemment venir à la fête. C’est une tradition pour eux», relate la réalisatrice, Romana Lanfranconi de la boîte Volta Film.