Bromont en art : place à l’art amérindien

SYMPOSIUM. La 17e édition de Bromont en art se déroule du 21 au 23 août au cœur du Vieux-Village. Cette année, lumières sur l’art amérindien.

Sur la rue Shefford, le troisième weekend d’août, les yeux se promènent, de gauche à droite : il y a tant à regarder. Pour cette 17e édition, 110 artistes étaleront leurs créations. Ce qui équivaut à l’exposition de plus de 1000 œuvres.

Majoritairement, ce sont des peintures qui se retrouvent sous les abris blancs des artistes. Cela dit, sculptures, verres soufflés, marbre et photographies forment l’éventail d’œuvres présentées lors de cet évènement qui promeut tout simplement l’art visuel.

Pour la première fois, l’art amérindien s’invite. Depuis plus de trois ans, les organisateurs, Rénald Cusson et Marie-Claude Tétreault qui porte également le chapeau de la présidence d’honneur, tentent d’amener ce volet à leur évènement.

Mission réussie en collaboration avec la MRC de Brome-Missisquoi par les fonds du Pacte Rural. Une soixantaine d’œuvres amérindiennes allant de la sculpture au travail de la peau animale seront exposées et cinq représentants inuits seront présents, dont Lucassie Echalook.

 

Artistes en action

Les artistes proviennent des quatre coins de la province. Certains d’entre eux seront à l’œuvre les 21, 22 et 23 août. Surtout, les artistes sont disponibles et les visiteurs peuvent piquer un brin de jasette avec eux. La société Bromont en art décrit cet évènement comme une grande galerie d’art à ciel ouvert.

Une calèche parcourra gratuitement le Vieux-Village. Il s’agira alors de prendre part à une visite guidée afin d’en apprendre davantage sur les bâtiments patrimoniaux de la rue Shefford et de l’histoire de West Shefford.

L’entrée sur le site de Bromont en art est gratuite. De manière approximative, près de 18 000 visiteurs assistent à l’évènement et Rénald Cusson avance que le même nombre de visiteurs est attendu pour la 17e édition.