Lac-Brome interpelle le Ministère des Transports

LAC-BROME. Un accident de moto dans les derniers jours de juillet, sans graves conséquences, a incité les élus municipaux de Lac-Brome à demander la collaboration du Ministère des Transports du Québec (MTQ) pour modifier la signalisation, au coin du chemin Mill et de la route 215.  

La zone visée est située dans un endroit où la vitesse permise est limitée à 50 km/h. La présence, depuis 2008, d’un feu jaune clignotant annonçant aux automobilistes qui empruntent la 215 l’existence d’une zone dangereuse ne semble pas suffisante. L’intersection localisée près du parc Prouty présente quelques dangers, argue le maire Richard Burcombe.

«C’est une intersection qui est toujours problématique, plusieurs citoyens nous le disent. À ma connaissance, ça fait quelques accidents qu’il y a et pour nous, la meilleure solution, c’est de mettre un panneau d’arrêt aux quatre coins.»

«Quand les automobilistes arrivent du chemin Mill ou de Bondville, ils croient que tout le monde a un arrêt obligatoire. C’est d’ailleurs la cause du dernier accident.»

Il faut ajouter à cela que ces automobilistes peinent parfois à percevoir la présence d’un véhicule qui descend l’imposante pente de la route 215, en provenance de West Brome.  

Glissant en hiver

Des panneaux d’arrêts aux quatre coins ont déjà été plantés à cette intersection dans les années 1990. «Le problème à cette époque, c’était la période hivernale. Les gens devaient appliquer les freins au bas d’une pente et c’était dangereux. Maintenant, les opérations de déneigement sont mieux supervisées et mieux suivies qu’avant. Je pense que le nombre d’accidents a diminué quand les quatre panneaux d’arrêt ont été installés», mentionne le maire Burcombe.     

Le MTQ étudiera l’intersection en question. Le porte-parole Benoît Lachance confirme la demande reçue de Lac-Brome, en date du 31 juillet. Mais ce dernier n’a pas voulu s’avancer sur un quelconque échéancier. «Une analyse de la situation va être faite au cours des prochains mois par rapport aux améliorations qui pourraient être requises à cet endroit.»

Trois accidents

Le MTQ se penchera notamment sur la vitesse, le débit de circulation, la distance de la visibilité et le nombre d’accidents, laisse savoir M. Lachance. Par rapport à cette dernière donnée, le porte-parole affirme qu’il y a eu trois accidents au cours des cinq dernières années. Aucun d’entre eux n’impliquait de piéton ou de cycliste. «C’est quand même très peu compte tenu de la durée.»  

Le dossier fera l’objet d’une rencontre réunissant le maire, le directeur général, le conseiller responsable de la sécurité publique et des routes et des représentants du MTQ.

Une autre intersection pose problème

C’est le seul dossier du genre actif à Lac-Brome. La Ville garde toutefois un œil attentif sur l’intersection entre les routes 243 (Chemin Lakeside) et 215, près du Club de golf Lac Brome. Elle n’écarte pas la possibilité de faire une autre requête au MTQ pour y renforcer la sécurité. «Les gens ne ralentissent pas été comme hiver. Ce sont des choses que nous continuons de surveiller.» Cinq demandes avaient été formulées au MTQ l’automne dernier, mais elles ont toutes été refusées, rappelle le maire Burcombe.