Critiques élogieuses pour le chef du Lumami au Spa Balnea
GASTRONOMIE. Le nouveau chef du restaurant Lumami au Spa Balnea à Bromont collectionne les honneurs. À 31 ans, S’Arto Chartier-Otis se démarque dans sa cuisine grâce aux produits locaux et à la recherche constante de la 5e saveur, celle du goût et du bonheur en bouche.
S’Arto Chartier-Otis est le fils d’un grand poète voyageur et d’une artiste peintre. Il est né à Montréal et a grandi dans le Mile-End. Le chef cuisinier du Lumami habite désormais au Spa Balnéa.
Afin de mieux le connaitre et de découvrir ce qui l’inspire aux fourneaux, le Journal Le Guide lui a adressé quelques questions.
Question(Q): Quelle mission t’es-tu donnée au Lumami?
Réponse (R): M’adapter à cet environnement magnifique à travers la cuisine. Raconter une histoire et transmettre des émotions.
Q:Pourquoi «Lumami»?
R:La recherche du goût à travers l’aspect santé est dirigée par L’umami, la 5e saveur, présente dans certains ingrédients. (Umami signifie «goût savoureux» en japonais).
C’est la 5e saveur. Celle qui s’ajoute au sucré, au salé, à l’acide et à l’amer. Elle provoquerait une sensation douce et persistante en bouche. On la retrouve dans des aliments tels que le pamplemousse, les champignons et la tomate.
Q:Que retrouve-t-on sur le menu et change-t-il au fil des saisons?
R: La colonne vertébrale du menu est plus ou moins fixe. Par la suite, je compose mon menu à partir des produits saisonniers et les harmonisent.
Q:Y retrouve-t-on des saveurs locales?
R:BIEN SÛR!
Q:Est-ce qu’il y des mets du menu qui surprennent, étonnent?
R: Oui et non. Je ne réinvente rien. Je pars avec des accords établis et je les «twiste».
Q:À tes yeux, que représente la cuisine?
R:Comprendre la terre, comprendre son corps et unir ceux-ci par la cuisine afin de trouver un équilibre.
Q:Certains associent la cuisine à une forme d’art, qu’en penses-tu?
R: L’art n’a pas d’utilité. Elle est présente pour divertir l’âme. La cuisine à l’utilité de nous maintenir en vie. Donc, je crois qu’on peut faire de l’art avec des aliments et avec ce que la nature peut nous donner, mais de manière absolue, on ne peut la considérer comme telle.
Q:Quelles sont tes sources d’inspirations?
R: La nature, les voyages, les différentes cultures, l’histoire, les mots, les couleurs… Tout peut être une source d’inspiration.
Q: Ta suggestion culinaire de l’été?
R:Jardiner. Voir grandir son jardin comme un enfant qui arrive à maturité. Comprendre le processus des aliments.
Q:Quelque chose à rajouter ?
R:M-E-O: mouvement, émotion et osmose. En d’autres mots, la nature, l’homme, l’écoute et la compréhension.
Le chef est en service continu, 363 jours par année, de 12h à 21h.