Deux nouveaux juges à la Cour supérieure
NOMINATIONS. Les salles de cour des palais de justice de Cowansville et de Granby ont accueilli deux nouveaux juges au début de l’été.
Me Sylvain Provencher et Me Claude Villeneuve ont été nommés juges à la Cour supérieure du Québec du district de Bedford, le 26 juin dernier, par le ministre de la Justice et procureur général du Canada Peter MacKay. Les deux nouveaux magistrats siègeront aussi dans le district judiciaire de Saint-François.
Me Provencher était avocat au cabinet Lavery, de Billy à Sherbrooke. Il est bachelier en droit de l’Université Laval et membre du Barreau du Québec depuis 1991.
Le juge Sylvain Provencher pratiquait en droit des assurances, en droit bancaire ainsi qu’en litige civil et commercial. Selon le cabinet Lavery, le juge Provencher détient également «une solide expérience en droit municipal et administratif.» Il a aussi été chargé de cours à l’Université de Sherbrooke et formateur à l’École du Barreau du Québec. Le juge Provencher, originaire de Coaticook, remplace la juge Suzanne Mireault. Elle a choisi de devenir juge surnuméraire le 1er juin dernier.
Me Claude Villeneuve oeuvrait aussi au cabinet Lavery, de Billy à Sherbrooke. Il a également été chef de la division du contentieux à la Ville de Sherbrooke pendant trois ans. Le juge Villeneuve a enseigné à l’École du Barreau du Québec.
Me Villeneuve est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke et d’un diplôme de deuxième cycle en droit de la santé. Il a été admis au Barreau du Québec en 1993. Il était Bâtonnier du district de Saint-François depuis 2014. Il pratiquait le droit civil, le droit commercial et le droit du travail et de l’emploi. À titre de juge, il remplacera le juge Charles Ouellet. Ce dernier a été transféré à Sherbrooke.