Encore plus de musique à Sutton
MUSIQUE. Les violons résonneront à nouveau, et pendant plus de jours, dans le cœur villageois de Sutton. Le Festival de violon traditionnel revient pour une deuxième édition avec une vingtaine d’artistes à l’affiche. Les festivités se déploieront sur six scènes, du 13 au 16 août.
En tout, les visiteurs de la fête dédiée à la musique traditionnelle québécoise auront droit à une quinzaine d’heures de spectacles, dont une dizaine accessible gratuitement. «On veut que ce soit festif avant tout. Il y en aura pour tout le monde et pour tous les niveaux. Les visiteurs auront aussi le loisir de faire de belles découvertes», souligne le coordonnateur Jean de Grosbois.
Nombreuses seront les occasions pour les participants d’accorder leur violon. En plus des classes de maîtres, des ateliers de violons, offerts aux amateurs comme aux plus habitués, parsèment la programmation.
Des violonistes et guitaristes d’un peu partout au Québec convergeront à Sutton, dont Claude Méthé, David Boulanger (Bottine souriante), Pascal Gemme, Véronique Plasse, Yann Falquet et Dana Whittle. Shona Mooney (Écosse) traversera quant à elle les frontières pour venir se produire ici.
Un volet dédié aux enfants est prévu le samedi 15 août, avec entre autres Jocelyn Bérubé, «l’un des meilleurs conteurs du Québec» selon le coordonnateur. Un petit village d’exposants de produits locaux s’installera aussi sur le site.
Une richesse
L’équipe derrière l’organisation de l’événement tentera de renouer avec le succès de la première édition, où elle évalue qu’un peu plus de 650 mélomanes avaient assisté à l’une ou l’autre des activités, malgré la pluie et le froid. «Nous avons déjà des visiteurs d’un peu partout, dont certains du nord-est des États-Unis, qui ont confirmé leur présence. Je pense que l’on n’aura pas à attendre 25 ans avant d’atteindre une stature qui dépasse le cadre régional», s’est réjoui Jean de Grosbois, lui-même violoniste.
«Des festivals de violon particuliers aux cultures locales existent un peu partout dans le monde, et ça manquait au Québec. Il y a une richesse dans cette musique-là qui nous a été transmise, et il faut qu’elle se perpétue», enchaîne Pascal Gemme, directeur artistique de l’événement et membre du groupe Genticorum.
Six scènes
La scène principale, déployée au parc des Vétérans, accueillera la plupart des spectacles. La salle Alec et Gérard Pelletier, le site du Musée des communications et d’histoire de Sutton, l’église Baptiste et le local de la Légion canadienne verront également défiler plusieurs musiciens.
L’achat d’un passeport à 45$ permet d’avoir accès à l’ensemble des spectacles en salle. La programmation complète du festival est disponible au www.violontraditionnelsutton.com