Afflux de personnes pour l’ouverture du skatepark de Bromont
LOISIR. La ville de Bromont a procédé à l’ouverture officielle de son premier skatepark, samedi (29 août), sous le soleil de midi, devant des dizaines de personnes. Enfants, adolescents, parents, représentants municipaux et skateboarders professionnels étaient sur place.
Le tout premier skatepark est situé au Centre national de cyclisme de Bromont (CNCB).
Le site avait des allures de kermesse samedi (29 août). Barbe à papa, pop-corn, hot-dog, maïs et crème glacée étaient offerts aux gens présents.
La mairesse de Bromont, Pauline Quinlan, a tenu à souligner l’impact sur la ville de cette nouvelle installation, quelques minutes avant la coupe de ruban officielle. « Ça vient compléter l’offre de loisir de la municipalité. Le site va répondre aux jeunes adolescents. Quoique je suis agréablement surprise de voir beaucoup d’enfants», dit-elle.
Conçu par TRD Skateparks, le site est fait à 100% de béton. On y retrouve des escaliers, des rampes et des bancs de parcs. Au total, près de 111 500$ a été investi dans ce projet.
Un montant de 21 500$ vient du Pacte Rural de la MRC de Brome-Missisquoi, le reste a été assumé par la ville de Bromont.
Samedi, des skateboarders professionnels comme JS Lapierre et Casey Mcdonald testaient, sous le regard attentif des enfants, la nouvelle installation.
Pétition, comité et réalisation
L’instigateur de ce projet, Antoine Guignet était tout sourire, samedi. «Je suis vraiment content de voir enfin des gens skater», lance le jeune à l’aube de son seizième anniversaire.
En 2013, Antoine Guignet avait fait avancer le dossier en déposant à l’Hôtel de Ville une pétition de plus de 350 signatures demandant l’installation d’un skatepark.
Un comité a été créé et le dossier a été pris sous la tutelle du Service des Loisirs.
Annie Cabana, coordonnatrice des parcs et des sentiers de la municipalité assure que les jeunes ont été entendus dans le cadre de ce projet. «Nous avons eu des rencontres avec le comité jeunesse pour savoir réellement ce qu’il voulait. Un grand travail de collaboration a été fait pour dénicher des idées et multiplier l’inspiration».
Le plan du skatepark est signé Louis Grégoire, à qui l’on doit le côté rasta du site, assure Antoine Guignet.
Ce dernier avance que le skatepark est pour des athlètes de niveau intermédiaire et avancé.
Une murale signée Jen-Maxime Giguère
Le jeune artiste spécialisé en street art, Jen-Maxime Giguère, a réalisé une murale dans le cadre de l’inauguration officielle du skatepark. Cette création s’ajoute ainsi à la collection d’œuvres appartenant à la municipalité.