Le bilan des urgences sous respirateur artificiel
SANTÉ. Le bilan de la situation des urgences du Centre hospitalier de Granby et de l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins à Cowansville n’est plus disponible sur le Web.
Jusqu’au 31 mars dernier, les internautes qui désiraient connaître la situation à l’urgence de leur hôpital pouvaient consulter la fiche mise à jour quotidiennement.
Pour les dix hôpitaux de la Montérégie, dont Granby et Cowansville, il était possible de connaître le nombre de civières fonctionnelles, le taux d’occupation des civières et le nombre de patients en attente depuis 24 heures notamment.
Ce service n’est plus disponible pour les hôpitaux de Cowansville et de Granby depuis la mise en place de la Loi 10. Le bilan était produit par l’Agence de santé et de services sociaux de la Montérégie. L’organisation a été dissoute au 1er avril. De plus, les territoires de santé de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi sont passés de la Montérégie à l’Estrie.
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Estrie-CHUS produit un rapport quotidien de la situation de ses salles d’urgence. Les hôpitaux de Granby et de Cowansville n’y figurent pas.
«Je sais que ces données sont issues d’une banque de données ministérielles. Les changements ont été demandés, mais n’ont pas encore été faits», précise Sylvie Vallières, cadre intermédiaire aux communications et aux affaires publiques au CIUSSS de l’Estrie – CHUS.
Elle souligne que son organisation espère une mise en ligne de la situation des urgences de Granby et Cowansville d’ici la fin août. «Mais je n’ai pas de date précise», note-t-elle.