La MRC approuve le premier projet de règlement en vue de la création d’un centre de transbordement
INDUSTRIE. La MRC de Brome-Missisquoi a adopté son premier projet de règlement afin de mettre des balises en lien avec l’important projet de création d’un centre de transbordement et de logistique intermodal sur le chemin Magenta, à Brigham.
Le projet consiste à l’expansion du site actuel de l’entreprise de récupération Bourque Métal, la création du centre de transbordement, le déplacement du Terminal Brigham ainsi que le déménagement de Gaz Propane Rainville, à l’intersection de la route 139 et du chemin Magenta, sur le territoire de Brigham.
«Les principaux objectifs, tout d’abord, c’est vraiment d’identifier un nouveau pôle industriel régional sur le territoire de Brigham avec un centre de transbordement et de logistique intermodale de marchandises non dangereuses et de propane, a expliqué la directrice du service de la gestion du territoire à la MRC de Brome-Missisquoi, Nathalie Grimard. Il y a de nouveaux objectifs qui ont été intégrés afin d’optimiser le réseau ferroviaire pour optimiser, sécuriser et faciliter le transport des marchandises et des personnes.»
La MRC avait retenu les services des consultants de J.P. Lacoursière inc. pour l’accompagner dans les modifications qu’elle apportera à son schéma d’aménagement.
«Le cadre réglementaire propose d’établir une utilisation du sol qui est compatible à proximité des sites de propane, a indiqué Mme Grimard. Il y a également la prétention d’interdire sur l’ensemble du territoire le stationnement de wagons-citernes qui contiennent des marchandises dangereuses sur les voies d’évitement pour sceller le fait que dans Brome-Missisquoi, ce n’est pas souhaité d’avoir ce type d’entreposage.»
Le projet de règlement, qui pourrait voir des modifications y être apportées avant la prochaine séance de la MRC prévue à la mi-septembre, planifie également de restreindre les sites où il sera possible de vendre du propane.
«Il y a un encadrement pour l’implantation et l’accroissement des sites d’entreposage de transbordement, de distribution et de vente de propane exercé à site d’usage principal, a déclaré Mme Grimard. Je tiens à préciser que par usage principal, ça n’inclut pas des entreprises comme Canac, des agricultures ou encore des terrains de camping qui pourraient avoir des réservoirs de propane. Ce que le règlement va mentionner, c’est que le centre de transbordement et de logistique intermodale de propane et de marchandises non dangereuses va être autorisé seulement sur le territoire de Brigham dans la MRC et toutes les nouvelles installations de propane à titre d’usage principal vont être autorisées également seulement à Brigham.»
Les différents acteurs impliqués dans ce projet ont été rencontrés par la MRC lors de l’élaboration de la nouvelle réglementation.
La MRC avait adressé une demande d’exclusion de la zone agricole à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) en 2018 pour un territoire d’une superficie de 23,3 hectares.
D’abord refusée l’année suivante en orientation préliminaire, la CPTAQ a finalement autorisé l’aliénation et l’utilisation à une autre fin que l’agriculture le terrain en décembre dernier.