Renaissance lac Brome dresse un bilan de son année 2020

EAU. Malgré la pandémie, Renaissance lac Brome a connu une année très chargée réussissant à mener une douzaine de projets, entre autres, le lancement du projet de nettoyage d’embarcations pour lutter contre les espèces aquatiques envahissantes.

Renaissance lac Brome considère que la première année de ce projet de nettoyage d’embarcation a été un vif succès. Entre juin et octobre, pas moins de 888 ont été lavées gratuitement avant d’être mises à l’eau.

«Des mesures doivent être mises en place au lac Brome afin de prévenir l’introduction et la propagation des espèces aquatiques envahissantes, a déclaré la biologiste et gestionnaire de projets à Renaissance lac Brome, Anaïs Renaud. La moule zébrée est à nos portes et la station de nettoyage d’embarcations est une mesure qui peut s’avérer efficace pour empêcher l’espèce d’envahir le lac Brome.»

Le projet a pu être réalisé avec des subventions de la Ville de Lac-Brome ainsi que des gouvernements provincial et fédéral. Québec a d’ailleurs remis plus de 35 000 $ à Renaissance lac Brome pour ce projet, provenant du Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau.

La station de nettoyage se voulait à la fois pratique et avec un volet éducatif. Deux étudiants embauchés avec le soutient financier du programme Emploi été Canada ont opéré la station située en face du camping Domaine des Érables, qui a offert le site à Renaissance lac Brome.

Durant les périodes les plus achalandées, la station était ouverte tous les jours. Le 25 juillet a été particulièrement occupé alors que 45 embarcations y ont été lavées.

Renaissance lac Brome suit également la concentration de calcium et le pH de plusieurs sections du lac pour s’assurer que la moule zébrée ne s’établisse pas dans le lac. Selon l’organisme, «les concentrations de calcium étaient à la limite du seuil nécessaire au développement de l’espèce envahissante» cette année.

Bandes riveraines

Renaissance lac Brome a également poursuivi sa mission d’aider des riverains à aménager leurs bandes riveraines pour améliorer la qualité de l’eau.

L’organisme a planté tout près de 530 végétaux de 15 espèces indigènes différentes dans le cadre de son programme de renaturalisation des bandes riveraines, sur 16 propriétés privées.

Renaissance lac Brome souhaite caractériser les bandes riveraines d’une cinquantaine de propriétés jugées non conformes selon la réglementation municipale. Deux biologistes ont été attitrés à cette tâche jusqu’à l’arrivée de la neige.

Espèces envahissantes

Renaissance lac Brome a aussi continué à faire pression auprès du ministère de la Faune, des Forêts et des Parcs (MFFP) dans le cadre de son programme de contrôle et de suivi de la population d’écrevisses à taches rouges au lac Brome.

L’organisme attend toujours qui le ministère lui transmette ses recommandations.

Renaissance lac Brome a quand même mis sur pied un projet de sensibilisation à la capture d’écrevisses pour consommation personnelle.

Travaux

Renaissance lac Brome a par ailleurs effectué d’importants travaux sur le terrain lors de l’année 2020.

Le ruisseau Quilliams a connu des dommages importants dans le secteur de la plaine inondable de Foster. L’organisme a investi près de 15 000 $ cet automne pour des travaux d’aménagement qui visent à stabiliser les berges érodées par les glaces et le ruissellement. Le projet a été fait sous la coordination de Gestri-sol.

Gestion du ruissellement

Il y a six ans, la Ville de Lac-Brome avait reçu une somme du programme Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités pour mettre à l’essai des dispositifs de gestion du ruissellement des eaux.

L’an dernier, Renaissance lac Brome avait remarqué que certains aménagements n’avaient pas été réalisés conformément aux plans et devis.

Cette année, l’organisme a planté 540 arbustes sur les rues Pine, Ellson et Conférence pour compléter les aménagements.

L’an prochain, la Ville poursuivra le travail en effectuant un contrôle du roseau commun à l’intersection des rues Ellson et Pine. La plante est devenue envahissante dans ce secteur, empêchant la croissance des arbustes qui y ont été plantés.

Méné d’herbe

Renaissance lac Brome a reçu une aide financière de plus de 6 500 $ de la Fondation de la faune du Québec pour préserver le méné d’herbe, une espèce de poisson vulnérable dans la province.

Avec cet appui financier, l’organisme a pu débuter la phase 2 de son programme de sauvegarde.