Le comédien Marc Fournier dévalera les pentes du mont Sutton

COMMUNAUTÉ. Le comédien Marc Fournier, connu pour son rôle d’Yves Jacob dans District 31, agira à titre de porte-parole du Défi Vélo de montagne SP, au profit de la Société canadienne de la sclérose en plaques. Des cyclistes dévaleront les pentes du mont Sutton pour l’occasion, le 21 août prochain.

« Je n’ai jamais fait de vélo de montagne, mais je suis prêt, a déclaré M. Fournier. Il y a des gens dans mon entourage proche qui sont atteints de cette maladie, et c’est important pour moi de les soutenir du mieux que je peux. Je sais très bien qu’un diagnostic de sclérose en plaques s’accompagne de nombreuses difficultés, et nous devons nous unir pour permettre, un jour, la découverte d’un remède. »

L’événement aurait dû se dérouler pour une première fois l’an dernier, mais l’activité a été ultimement annulée, pandémie oblige. La Société canadienne de la sclérose en plaques amasse bon an mal an entre 8 et 10 M$ pour la recherche, pour des programmes et services et aussi pour défendre les droits et les intérêts des personnes atteintes et de leurs proches.

« Le but de l’événement, c’est sûr, d’avoir du fun, relever un super défi sportif, mais surtout ramasser des fonds pour la Société canadienne de la sclérose en plaques, a déclaré le porte-parole. Au Canada, la sclérose en plaques, c’est 11 personnes chaque jour qui en reçoivent un diagnostic. 26 % de ce monde-là habite le Québec et les femmes ont trois fois plus de chances de l’avoir que les hommes. »

« Aujourd’hui, nous ne connaissons toujours pas la cause de la sclérose en plaques, et aucun remède n’a encore été découvert, mais la recherche évolue, a affirmé de son côté le directeur général des divisions du Québec et de l’Atlantique à la Société canadienne de la sclérose en plaques, Louis Adam. Nous comprenons mieux les symptômes de cette maladie et le fonctionnement du système immunitaire, et de nouveaux traitements ont été mis au point, mais nous devons poursuivre nos efforts pour bâtir un monde sans SP, et nous avons bon espoir d’atteindre cet objectif. »

La Société canadienne de la sclérose en plaques espère amasser 50 000 $ avec son événement.

« Pas besoin de vous dire que la dernière année avec la pandémie, ça a été très difficile pour les gens atteints de la sclérose en plaques, avec beaucoup d’isolement. On a malheureusement dû réduire les effectifs disponibles pour la Société canadienne de la sclérose en plaques. Ça a été plus difficile d’atteindre nos objectifs de financement annuel également, donc on a vraiment besoin de vous. »

Pour s’inscrire, faire un don ou obtenir plus de renseignements, les intéressés peuvent se rendre au velomontagnesp.ca.