Près de 13,7 M$ d’investissements pour Cowansville cette année

BUDGET. La Ville de Cowansville a également présenté son programme triennal d’immobilisations, dans lequel ses différents projets d’investissements sont détaillés. Le plus gros projet prévu en 2022 est sans contredit la mise à niveau de la station d’épuration et du bâtiment de traitement UV.

Ce projet, qui sera financé entièrement par le Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec 2019-2023 (TECQ), est évalué à un peu plus de 6,5 M$, presque la moitié de tous les investissements prévus pour cette année.

« L’usine d’épuration date de 1986, a relaté le directeur général de la Ville, Claude Lalonde. Ce sont des travaux majeurs qui touchent autant la technologie, les télémétries pour gérer l’usine, que les équipements et tout le système de désinfection. Il y a un ajout aussi au niveau des traitements ultraviolets avant de rejeter l’eau à la rivière Yamaska. »

La construction d’un nouvel axe routier dans le secteur de la future école primaire sur la rue du Nord est également dans les cartons à un coût de 1,4 M$. Rappelons que la nouvelle école devrait ouvrir ses portes pour la rentrée 2023.

« On a à créer un accès supplémentaire pour ne pas seulement y avoir accès par la rue du Nord, a décrit M. Lalonde. On est en train de regarder deux options. Il y en a une qui nous permettrait de rentabiliser des terrains pour revente ou la construction d’autre chose. »

Les plans et devis concernant la mise à niveau du centre aquatique, un projet phare repoussé à 2023, devraient également être faits en 2022. Un montant de près de 715 000 $ est attribué uniquement pour les plans et devis.

Les bassins aquatiques du parc Davignon seront mis à jour pour presque 500 000 $. Du côté du Centre de la nature, des travaux de réfection pour le skatepark (300 000 $) et pour le bâtiment de location aquatique (428 000 $) sont au menu.

2023

En plus de la mise à niveau du centre aquatique, 2023 sera une année chargée, selon les planifications de la Ville. Près de 16 M$ d’investissements sont prévus.

Des travaux d’optimisation de la technologie à l’usine de filtration sont dans les plans, comme le réaménagement du stationnement de la bibliothèque Gabrielle-Giroux-Bertrand et des travaux de séparation du réseau d’égout sur divers axes routiers.