L’ex-sprinteur olympique Desai Williams meurt à l’âge de 62 ans
TORONTO — L’ancien sprinteur canadien Desai Williams est décédé subitement ce week-end à l’âge de 62 ans.
Aucune cause officielle n’a été fournie pour le décès.
Williams a fait partie du relais canadien 4×100 mètres qui a remporté le bronze aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984, bien qu’il soit plus connu pour sa sixième place au 100 mètres des Jeux olympiques de Séoul en 1988 qui a vu son coéquipier Ben Johnson dépouillé de sa médaille d’or à la suite d’un test de dopage positif.
La communauté de l’athlétisme a été ébranlée par la nouvelle de la mort de Williams.
Le quart-arrière membre du Temple de la renommée de la LCF, Damon Allen, a écrit sur Twitter: «Mes condoléances à la famille de Desai Williams. Les moments passés sur la piste lors de notre parcours vers la Coupe Grey en 2004 me manqueront. Merci et repose en paix.»
Le quadruple médaillé olympique Ato Boldon a gazouillé «Repose en paix» avec une photo de Williams.
Parmi les répercussions du test positif de Johnson, Williams faisait partie des athlètes du club d’athlétisme de Scarborough qui ont admis avoir pris des drogues améliorant les performances.
Il a ensuite agi comme entraîneur d’athlètes dans de nombreux sports, notamment les athlètes olympiques Phylicia George, Justyn Warner et Tremaine Harris. Il a aussi travaillé comme instructeur de vitesse avec les Argonauts de Toronto et travaillait actuellement avec l’Académie de football Genesis de Toronto.
Athlétisme Canada l’a suspendu à vie comme entraîneur en 2018 à la suite d’une enquête ayant révélé qu’il avait enfreint la politique de l’organisation en matière de harcèlement sexuel huit ans plus tôt.
Le natif de Saint-Christophe et Nevis a d’abord joué au soccer avant de passer à l’athlétisme au collège.
Il a fait ses débuts avec l’équipe canadienne aux Jeux panaméricains de 1979. Il a remporté les 100 et 200 mètres aux essais olympiques en 1980, mais le Canada a boycotté les Jeux de Moscou.