Le milieu communautaire de Brome-Misisquoi déçu du budget Girard
ÉCONOMIE. La Corporation de développement communautaire (CDC) de Brome-Missisquoi accueille avec déception le dernier budget du ministre des Finances, Éric Girard.
Selon le directeur général de la CDC, Nicolas Gauthier, la décision du gouvernement Legault de baisser les impôts laisse un goût amer aux travailleurs du milieu communautaire qui travaillent pour une plus grande justice sociale sur le territoire de Brome-Missisquoi.
Ce dernier fait notamment valoir que les mesures annoncées pour diminuer les impôts vont profiter aux personnes et ménages les plus fortunés et ne règleront aucunement les inégalités sociales.
En vertu du nouveau budget, une personne qui gagne 20 000$ par année va payer 28$ de moins, soit 0,14% d’économie alors qu’une une personne qui gagne 100 000$/année va payer 814$ de moins, soit 0,81% d’économie. Une économie six fois plus grande pour les ménages les plus fortunés.
M. Gauthier ajoute qu’une part significative de la population de Brome-Missisquoi va continuer de peiner à joindre les deux bouts.
« Les sommes investies dans les baisses d’impôts devraient plutôt être utilisées pour financer de nouveaux projets de logements sociaux, renforcer le financement à la mission de l’action communautaire et financer des mesures répondant aux enjeux exprimés par les milieux, comme par exemple le travail de proximité dans notre cas », indique-t-il
Financement de l’action communautaire.
Nicolas Gauthier signale par ailleurs qu’aucune nouvelle somme substantielle n’a été annoncée pour soutenir le financement de l’action communautaire. Le gouvernement, dit-il, se contente de rappeler les engagements financiers du Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire 2022-2027. Il y a très peu d’investissements supplémentaires.
« Alors que les besoins financiers se chiffrent à 255,6 M$, les hausses annoncées cette année ne sont que de 70 M$. Pour le seul territoire de Brome-Missisquoi, les sommes nécessaires pour permettre aux organismes de répondre à leurs besoins et assumer l’autonomie de leur mission s’élèvent actuellement à 5,3 M$ », précise le directeur général de la CDC.
« Dans le contexte de pénurie de main d’œuvre et de hausse de l’inflation, les organismes ont besoin d’oxygène pour attirer et retenir leurs employés, mieux les outiller et continuer d’améliorer leur offre de services », poursuit M. Gauthier.
Fin du programme Accès-Logis
La CDC de Brome-Missisquoi réagit fortement à la fin du programme Accès-Logis, qui était mis en place pour financer la construction de logements sociaux. « Le programme Accès-Logis a été remplacé par le Programme d’habitation abordable du Québec, qui met de côté l’aspect social du logement pour ouvrir la porte d’entrée aux promoteurs privés », déplore M. Gauthier.
Selon la CDC, pas de moins 3875 ménages qui avaient besoin d’un logement plus abordable en 2021 sur le territoire de la MRC de Brome-Missisquoi.
« Avec une pénurie généralisée de logements au Québec, l’annonce de la construction de seulement 1500 nouveaux logements, donc 500 avec le secteur privé, est consternante », poursuit M. Gauthier.