Le Centre d’action bénévole de Cowansville voit grand

COMMUNAUTÉ. Alors qu’il célèbre cette année son 50e anniversaire, le Centre d’action bénévole (CAB) de Cowansville planche sur un projet majeur d’agrandissement afin de répondre aux besoins qui grandissent de façon vertigineuse. Pour pouvoir réaliser cet agrandissement évalué à environ 765 000 $, le CAB lance une campagne de financement visant à aller chercher 275 000 $.

Dans les trois dernières années, depuis le début de la pandémie, la demande en aide alimentaire n’a cessé de s’accroître, augmentant d’environ 50 %.

« Cette situation-là se reflète partout au Québec, a affirmé la directrice générale du CAB, Nathalia Guerrero Vélez. On a de nouvelles personnes qui viennent tout le temps, et souvent des gens qui ont un emploi, ce qu’on voit beaucoup moins avant. C’est frappant. »

L’agrandissement du bâtiment actuel vers le nord permettra au CAB de se doter d’une nouvelle cuisine conforme aux normes du MAPAQ et d’un espace dédié pour la banque alimentaire. Cet espace pourra également servir de salle multifonctionnelle.

L’objectif de cet agrandissement est sans contredit d’augmenter la capacité de transformation et de distribution de denrées en plus d’enrichir leur projet d’antigaspillage.

Les nouveaux lieux pourront aussi être accessibles à tous les organismes de la MRC de Brome-Missisquoi. Un accent sera aussi mis à l’accessibilité universelle du CAB.

L’agrandissement permettra par ailleurs au CAB d’élargir son offre de services, en proposant des cafés-rencontres, des repas communautaires, des conférences ou des ateliers de cuisine collective, par exemple.

« On y travaille depuis bientôt trois ans, a relaté Mme Guerrero Vélez. C’est un projet par et pour la communauté. On veut que ce soit pour nous tous, pas uniquement pour le CAB. On veut qu’il réponde aux besoins, pas uniquement ceux d’aujourd’hui, mais aussi ceux de l’avenir. »

L’organisme souhaite faire la première pelletée de terre au printemps 2024.

« C’est triste de savoir qu’il y a de plus en plus de gens qui ont besoin de boîtes alimentaires chaque semaine, a affirmé la mairesse de ­Cowansville, ­Sylvie ­Beauregard. Un jour, je suis allée aider et la détresse des gens dont on ne trouvait pas le nom sur la liste, c’est venu me chercher. Je voyais la détresse dans leurs yeux. Ce sont des familles entières qu’on nourrit. Il faut être là. »

À l’heure actuelle, le ­CAB de ­Cowansville loue un espace pour sa banque alimentaire, une situation qui n’est ni idéale ni même adéquate, selon ­Mme ­Guerrero Vélez.

L’agrandissement permettra donc principalement à doter le ­CAB d’un espace dédié pour ses services alimentaires.

« ­Ce ­projet-là, on le porte depuis quelques années, mais il est porté autant par les employés que par le nouveau conseil d’administration, a déclaré ­Yvon ­St-Hilaire, ­vice-président du conseil d’administration du ­CAB. Il y a une fierté à l’intérieur de l’organisation et ce qu’on veut, c’est de partager cette ­fierté-là. Ce n’est pas le projet du ­CAB, il y a un besoin qui concerne toute la société de la région et on a une responsabilité collective. »

Si la demande en aide alimentaire a augmenté de façon très importante dans les dernières années, ce n’est pas le seul service offert par le ­Centre d’action bénévole où les besoins se font sentir.C’est aussi le cas des transports médicaux.

« ­Pendant la pandémie, beaucoup de gens ont vu leurs ­rendez-vous être reportés ou annulés, a expliqué ­Nathalia ­Guerrero ­Vélez. Ici, dans notre communauté, notre territoire, la problématique du transport est très importante. On fait de notre mieux, on répond à la demande en partie, mais il nous reste beaucoup à faire. »

FINANCEMENT ­DE L’AGRANDISSEMENT

Sur le montant total de 765 000 $, le ­Centre d’action bénévole estime avoir besoin de mettre la main sur un montant de 275 000 $.

« ­Dans les années passées, le ­CAB a réussi à avoir toujours un petit surplus annuel, a relaté le trésorier du ­CAB, ­Pierre ­Biron. On a été capables d’amasser 150 000 $ de mise de fonds. On va ajouter 250 000 $ à une nouvelle hypothèque aussi. Avec un 90 000 $ de subvention, il nous reste à faire des collectes de fonds et recueillir des dons pour une somme de 275 000 $ pour boucler notre projet. »

« ­On a reçu deux subventions fédérales pour ce projet, soit pour le congélateur et la chambre froide, a décrit ­Mme ­Guerrero ­Vélez. Ce sont des éléments clés du projet antigaspillage. »

UNE ­GRANDE ­FÊTE ­POUR ­LE 50E ­ANNIVERSAIRE

Avec le 50e anniversaire de fondation du ­CAB, l’organisme se penche sur l’organisation d’une grande fête qui aura lieu en septembre.

« ­On veut faire une grande fête, mais on ne peut pas faire un million de choses, parce qu’on est débordés, a indiqué ­Mme ­Guerrero ­Vélez. La demande est plus grande que jamais partout. On va organiser avec l’équipe et un comité bénévole une belle grande fête avec la communauté pour souligner le 50e du ­CAB. Ça devrait avoir lieu en septembre prochain. »

Suite en page 3