50 ans du Guide: des gens de passion !
PERSONNEL. Le journal Le Guide a vu défiler près de 150 employés à l’intérieur de ses locaux au cours de ses 50 premières années d’existence.
Certains n’ont fait que passer alors que d’autres y ont fait carrière pendant plusieurs années ou plusieurs décennies. C’est notamment le cas du directeur André DeGuire, du représentant publicitaire Yvon Mailhot et du journaliste Claude Hébert.
Relance du journal
Ancien banquier de carrière, André DeGuire avait 39 ans quand il a décidé de relever un nouveau défi professionnel en acceptant la direction du journal. C’était en 1981, soit sept ans après la naissance de l’hebdomadaire.
À son arrivée en poste, M. DeGuire a d’abord pris soin de redresser les finances de l’entreprise et de faire enregistrer Le Guide comme une publication bilingue.
« Ce statut bilingue nous a permis d’aller chercher beaucoup de publicité de la part des gouvernements du Québec et du Canada. Ça nous a également permis de recruter de nouveaux annonceurs désirant s’adresser aux deux communautés linguistiques », explique le principal intéressé.
M. DeGuire a également approché les municipalités, avec succès, dans l’espoir de se voir confier la publication de leurs avis publics. Une source de revenus non négligeable à l’époque.
« Nous avons franchi une étape importante en 1986 en réalisant un chiffre d’affaires d’un million de dollars », indique-t-il.
Le nouveau directeur a par ailleurs convaincu les propriétaires du journal d’investir une somme importante dans l’achat de nouveaux équipements pour la mise en page du journal. Une initiative qui a permis d’améliorer l’aspect visuel de l’hebdomadaire.
Le Groupe Auclair a par la suite accepté de se porter acquéreur de la bâtisse des Immeubles Bromis puis d’acquérir une petite maison unifamiliale qu’il a transformée en centre d’encartage et de distribution.
On lui doit également le lancement du Guide Extra, une publication mensuelle à plus fort tirage, et celui du Guide US, une autre publication mensuelle distribuée par le Burlington Free Press et permettant aux annonceurs de rejoindre une clientèle américaine basée au Vermont.
La section anglaise du Guide et le Guide téléphonique ont vu le jour à la même époque.
M. DeGuire a pris sa retraite en 2008 après 27 ans à la direction du journal. Cathy Bernard, Chantal Lévesque et quelques autres lui ont notamment succédé.
Le nerf de la guerre
Les hebdomadaires gratuits, comme Le Guide, vivent presque exclusivement des revenus générés par la vente des espaces alloués aux annonceurs. L’importance d’une bonne équipe de représentants publicitaires prend alors tout son sens.
Peu de temps après l’entrée en fonctions d’André DeGuire, les as vendeurs Yvon Mailhot et Marcel Duchaine ont joint l’équipe du Guide pour prêter main forte au représentant publicitaire Camille Lévesque
Yvon Mailhot est entré aux services du journal en 1985 et a travaillé auprès de cet employeur pendant 36 ans. Il connaît tout le monde… et tout le monde le connaît !
« Au retour d’un hiver en Floride, où je faisais de l’animation de foule du haut d’une paire d’échasses, j’ai commencé à vendre de la publicité à temps partiel en m’occupant des projets spéciaux », précise-t-il.
La réalisation d’un cahier thématique sur l’agriculture, pilotée par M. Mailhot, a notamment permis au Guide de publier une édition de 80 pages pour la toute première fois de son histoire.
« À l’époque, le téléphone sonnait constamment et de nouveaux noms s’ajoutaient régulièrement à notre liste de clients. C’était bien avant la multiplication des circulaires et l’arrivée des réseaux sociaux », ajoute M. Mailhot.
Aux dires de ce dernier, le journal Le Guide refusait même les annonces publicitaires des concessionnaires automobiles de l’extérieur de son territoire « de manière à protéger sa clientèle locale ».
M. Mailhot a contribué de façon importante aux succès du Guide téléphonique et ses deux fils ont pris la relève par la suite.
Yvon Mailhot a remporté le titre de « vendeur du mois » à maintes reprises entre 1985 et 2021 avant de prendre sa retraite après 36 ans de services.
L’information régionale
Le Guide a toujours fait de l’information locale et régionale son principal cheval de bataille.
De nombreux journalistes et photographes ont mis la main à la pâte au fil des ans afin de relater les faits et gestes des citoyens, gens d’affaires, associations sportives, organisations communautaires et autres acteurs du développement régional.
Les journalistes francophones Jean Naud, Charles Ayotte, Réjean Daigle, Claude Hébert, Stephen Szczerbinski, Martin Brouillette, Alain Bérubé, Josianne Noiseux, Julie Constantineau, Ghyslain Forcier, Stéphanie Mac Farlane et Xavier Demers ont tour à tour tenu le phare.
Plusieurs chroniqueurs et journalistes anglophones ont également signé des articles dans le journal. Il s’agit de Terry Scott, Dann Rodgers, Jim Lawrence, Valerie Kerr, Véronique Rondan (1), Ralph Maddocks, Christopher Chapman, Wendy Denman et Jim Ferrier.
Le Guide a par ailleurs eu la chance de pouvoir compter sur la collaboration d’un éditorialiste chevronné dont les écrits ont alimenté les conservations et suscité la réflexion pendant une vingtaine d’années, soit de 1980 à 2002. Il s’agit de Gilles Jourdain, un ardent défenseur des droits individuels et fier habitant des abords du mont Pinacle décédé en décembre 2005 à l’âge de 63 ans.
(1) Mme Rondan est francophone, mais a piloté la section anglaise du journal pendant quelques années.