50 faits marquants pour les 50 ans du Guide: 1974-1983
HISTOIRE. Bien des choses se sont produites en 50 ans d’histoire ! Le Journal Le Guide a recensé 50 événements qui ont marqué l’actualité dans les 50 dernières années dans la région. Voici les nouvelles qui ont retenu notre attention entre 1974 et 1983.
Les archives ont pu être consultées à Bibliothèque et archives nationales à Montréal puis à la Société d’histoire de Cowansville.
Bonne lecture !
Début des travaux du Domaine du Parc, octobre 1974
Les travaux de construction des Galeries de Cowansville, qui prendront éventuellement le nom de Domaine du Parc, ont débuté à la fin de l’année 1974.
Une épicerie, un magasin à rayons, une banque, une succursale de la Régie des alcools, ancien nom de la SAQ, et une vingtaine de boutiques s’y sont trouvés.
C’est deux ans et demi plus tard, en mars 1977, que se tiendra l’ouverture officielle du centre commercial.
Le coût des travaux avait été estimé à 2,5 M$ lors de l’annonce de l’autorisation du permis de construction par la Ville.
Les Jeux olympiques de Montréal, à Bromont, juillet 1976
Les épreuves équestres des Jeux olympiques de Montréal ont lieu au Centre équestre olympique de Bromont en juillet 1976, devant plus de 10 000 spectateurs.
La famille royale avait fait le déplacement, la reine Élisabeth II y comprise. Sur la une détaillant les résultats, on peut y voir le prince Philip.
Les États-Unis et l’Allemagne de l’Ouest se sont particulièrement signalés lors de cette compétition. Les Américains ont remporté l’or au concours complet individuel et par équipes alors que les Ouest-Allemands sont montés sur la première marche du podium au dressage par équipe et au saut d’obstacles individuel.
Le Canada n’a pas été sans reste alors que le cavalier québécois Michel Vaillancourt a mis la main sur l’argent au saut d’obstacles individuel.
Un train déraille à West Brome, juin 1979
Deux camions lourds sont entrés en collision avec un train du Canadien Pacifique d’environ soixante wagons, causant une victime et un blessé, à un passage à niveau entre West Brome et Sutton en juin 1979.
Un des deux camions attendait au passage avant de se faire emboutir par le deuxième. Ce premier a percuté le train en mouvement, ce qui a entraîné le déraillement de 13 wagons, dont cinq transportait du gaz propane.
Des gaz ont été déversés dans la rivière Yamaska, ce qui a nécessité une interdiction de la consommation de l’eau et a causé la mort de poissons.
Les résidents se trouvant dans un rayon d’un kilomètre de l’accident ont dû être évacués.
La Maison Bruck passe aux mains de la Ville, octobre 1979
La Maison Bruck, ancien local du club social des employés de la Bruck Mills, est donnée à la Ville de Cowansville en octobre 1979.
La compagnie de textiles Consoltex, successeur de la Bruck Mills, a remis les clés de l’établissement de la rue Principale à l’administration municipale. Ce bâtiment construit au 19e siècle a aussi été une succursale de la Eastern Townships Bank.
S’y trouve dorénavant le Musée Bruck, qui abrite entre autres la collection Bruck-Lee et la collection Lee-Vermeille.
Plusieurs expositions s’y tiennent régulièrement et, depuis quelques années, une place importante est accordée au patrimoine textile de la ville.
La rue Principale rouverte à la circulation, novembre 1979
Après près de six ans d’attente, les véhicules peuvent de nouveau circuler sur la rue Principale à la hauteur du Domaine du Parc. La rue avait été fermée pour d’importants travaux de revitalisation urbaine.
La circulation avait été déviée pendant ces années par le boulevard Davignon ou encore le boulevard de Dieppe.
C’est finalement le 4 novembre 1979 que les premiers véhicules ont pu y passer, après la pose de parcomètres et le lignage du stationnement.
L’usine Vilas ferme ses portes, juillet 1980
C’est en 1980 que la compagnie W.F. Vilas met la clé sous la porte, 140 ans après ses débuts.
D’abord une fonderie installée à East Farnham, l’entreprise déménagera du côté de Cowansville à la fin du 19e siècle.
Des pupitres destinés aux écoliers seront construits par la compagnie dans une usine à l’intersection des rues du Sud et de la Rivière, avant de changer encore une fois d’emplacement, cette fois-ci au coin Sud et Dépôt.
La Vilas se lancera par la suite dans la construction de meubles en érable massif.
Au plus fort de son existence, c’est environ 300 employés qui travaillaient à la Vilas.
Pierre Paradis gagne son pari, novembre 1980
Après la démission du député de l’Union nationale, Armand Russell, pour se présenter au fédéral, le libéral Pierre Paradis est élu pour une première fois dans une élection partielle, le 17 novembre 1980.
Il a obtenu près de 62,5 % des voix.
Il sera réélu sans interruption jusqu’à son départ de la politique en 2018, pour un total de 11 élections victorieuses. Il occupera différents postes de ministre, entre autres ceux du Travail, des Affaires municipales, de l’Environnement ou encore de l’Agriculture, pendant ses 38 ans à l’Assemblée nationale.
Il se portera également candidat à la chefferie libérale en 1983, terminant deuxième derrière Robert Bourassa.
Son frère Denis a également été député, mais pour les libéraux fédéraux, de 1995 à 2006 puis de 2015 à 2019.
La Banque Nationale de Cowansville victime d’un hold-up, juin 1982
La succursale de la Banque Nationale de la rue du Sud à Cowansville a été le théâtre d’un vol à main armée, le 8 juin 1982.
Un peu avant la fermeture de l’établissement, deux hommes ont dérobé une somme de 8000 $ à l’institution financière.
Des policiers situés non loin de là, alertés par un client, ont poursuivi les deux braqueurs avant de finalement les intercepter un peu plus loin sur la rue de la Rivière.
Cowansville accueille les Jeux du Québec régionaux, juillet 1982
Le sport était à l’honneur à Cowansville à l’été 82 alors que la ville était l’hôtesse des Jeux du Québec pour la région de Richelieu-Yamaska.
Ce sont pas moins de 1300 athlètes et environ 300 bénévoles qui ont été dépêchés pour l’occasion.
Une dizaine de sports distincts étaient à l’horaire pour ces jeux.
Les jeux régionaux ont également compté sur une portion de parasports, disputés un peu plus d’une semaine plus tard.
La bibliothèque inaugurée à Cowansville, août 1982
La bibliothèque municipale de Cowansville s’installe près du Domaine du Parc. L’inauguration de l’établissement se fera en même temps que la Place Centre-ville.
L’immeuble était alors situé sous le pont de la rue Principale, pont qui est disparu lors de grands travaux de réaménagement en 2016.
La bibliothèque occupera ces locaux pendant près d’une trentaine d’années, avant de fermer d’urgence en août 2011. Des lamelles de béton s’étaient alors détachées de l’édifice.
C’est dans l’ancienne Ferronnerie Cowansville que déménagera plus tard la bibliothèque, renommée Gabrielle-Giroux-Bertrand, en l’honneur de l’ex-députée progressiste-conservatrice et femme du premier ministre Jean-Jacques Bertrand.