50 faits marquants pour les 50 ans du Guide: 1984-1993

HISTOIRE. Bien des choses se sont produites en 50 ans d’histoire ! Le Journal Le Guide a recensé 50 événements qui ont marqué l’actualité dans les 50 dernières années dans la région. Voici les nouvelles qui ont retenu notre attention entre 1984 et 1993.

Les archives ont pu être consultées à Bibliothèque et archives nationales à Montréal puis à la Société d’histoire de Cowansville.

Bonne lecture !

Le parc aquatique de Bromont voit le jour, juin 1984

Ski Bromont, aujourd’hui Bromont, montagne d’expériences, ouvrait son parc aquatique à l’aube de la saison estivale de 1984.

La station de ski avait alors 20 ans. Elle a célébré cette année son 60e anniversaire, tout comme la Ville de Bromont.

Quelques événements d’envergure s’y sont tenus, comme la finale de la Coupe du monde de ski alpin en mars 1986.

Guy Carbonneau attire les foules, avril 1985

Le joueur du Canadien de Montréal, Guy Carbonneau, débarque au Domaine du Parc pour une séance de signatures, cinq jours avant le début des séries éliminatoires.

Plusieurs amateurs du CH font la file pour rencontrer celui qui a amassé 57 points durant la saison régulière qui vient de s’achever.

Moins d’une semaine plus tard, Carbo et le Canadien étaient en action au Forum de Montréal pour y accueillir les Bruins de Boston en première ronde. La série se rendra au maximum des cinq matchs, avec un gain du Tricolore.

La formation montréalaise s’inclinera cependant au tour suivant, mais ce ne sera que partie remise puisqu’elle soulèvera la Coupe Stanley en 86. Carbonneau ajoutera un second titre dans l’uniforme bleu-blanc-rouge à son palmarès, cette fois-ci comme capitaine, en 1993, le dernier championnat remporté à ce jour par une équipe canadienne.

Céline Dion débarque en ville, avril 1985

La chanteuse Céline Dion fait sensation devant une salle comble à l’Auditorium Massey-Vanier à la fin du mois d’avril 1985.

L’artiste alors âgée de 17 ans s’est donnée en spectacle devant plus de 700 personnes. La jeune chanteuse attirait déjà les foules, quelques années avant sa participation à l’Eurovision, qui l’a propulsé sur la scène internationale, et bien avant la chanson thème du Titanic.

Elle devait faire concurrence au Canadien du Montréal qui croisait le fer avec les Nordiques de Québec pour le deuxième match de la finale de division. Les Nordiques finiront par gagner cette série en sept rencontres, sur un but en prolongation de Peter Stastny.

Hyundai s’installe à Bromont, novembre 1985

Le constructeur automobile sud-coréen Hyundai choisit Bromont pour son usine d’assemblage.

L’entreprise investit une somme de 450 M$ dans ses nouvelles installations du parc industriel, environ 800 emplois au passage.

C’est trois ans plus tard que l’usine ouvrira ses portes.

L’aventure sera toutefois de courte durée et laissera un goût amer en bouche aux Bromontois. L’usine fermera officiellement ses portes à peine six ans après son inauguration.

De gros travaux de revitalisation s’enclenchent, septembre 1986

Le centre-ville de Cowansville aura un nouveau visage alors que s’amorce le 8 septembre 1986 un important chantier, intitulé ReviCentre.

Parmi les travaux planifiés, notons l’enfouissement des fils aériens, le réaménagement de l’intersection des rues du Sud et de la Rivière, de nouveaux stationnements aménagés derrière les commerces de la rue du Sud, la création de plusieurs traverses piétonnières ainsi que l’installation de mobilier urbain.

Au moment du début des travaux, le coût était estimé à 1,1 M$, investi pratiquement à parts égales entre Québec et Cowansville.

Inauguration de l’école de Sutton, octobre 1986

L’école de Sutton a officiellement été inaugurée lors de la rentrée 1986. Il s’agissait d’un projet novateur puisque des élèves des communautés francophones et anglophones allaient partager le même établissement.

Deux commissions scolaires géreront conjointement cette école. La Commission scolaire Davignon et la Commission scolaire régionale protestante du district de Bedford ont mis en commun leurs ressources, comme pour le transport scolaire, la cafétéria, la bibliothèque, le gymnase, la cour de récréation et la direction de l’école.

Si aujourd’hui les deux commissions scolaires n’existent plus, les deux entités qui leur ont succédé, soit le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs et la Commission scolaire Eastern Townships, mènent encore à deux les destinées de l’école.

Quatre détenus s’évadent du Centre de détention, octobre 1988

Le Centre de détention provincial de Cowansville, à ne pas confondre avec le pénitencier fédéral, a vécu une quadruple évasion et une prise d’otage en octobre 1988.

Deux détenus auraient surpris leurs gardiens et les auraient enfermés avec les 24 autres détenus de l’établissement. Ils auraient par la suite pris la poudre d’escampette avec deux autres complices.

La Sûreté du Québec a dû intervenir, permettant de mettre le collet rapidement sur un des fuyards. Les gardiens ont également pu être libérés.

Le Centre de détention a aujourd’hui fermé ses portes.

Nouvelle salle d’urgence à BMP, mai 1989

Une nouvelle salle d’urgence a vu le jour en mai 1989 à l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins.

Le journal rapportait que, dans les dix années précédentes, la salle était beaucoup trop petite pour combler les besoins.

La salle a nécessité un investissement de 2,5 M$. Une salle d’attente pouvant accueillir une trentaine de patients, une salle d’observation avec 11 lits, un garage pour les ambulances, un centre de traumatologie, un centre de traitement prioritaire, trois salles d’examen, trois petites salles d’opération, un service de chimiothérapie, un service orthopédique et une salle pour les médecins s’y trouvaient.

Le Festival des musiciens de rue en met plein la vue, juillet 1992

Le Festival des musiciens de rue de Cowansville tient sa première édition à l’été 1992. Ce sont 75 musiciens qui sillonneront les rues du Sud et Principale pour cet événement, qui s’étalera sur quelques jours.

Le Festival prendra de l’ampleur d’année en année, changeant officiellement son nom pour Musique en vue en l’an 2000.

Si le festival a cessé ses opérations en 2015, il a mis la table pour d’autres événements du genre dans la région, notamment Soif de musique dont la première édition a eu lieu en 2019.

Début de la longue saga du Palais de justice de Cowansville, février 1993

Le ministre de la Justice de l’époque annonce que le Palais de justice de Cowansville subira une cure de rajeunissement et sera agrandi.

Les travaux commenceront officiellement en juin 1994, plus d’un an plus tard.

C’est alors que s’est entamée une très longue saga. Les opérations du palais de justice seront relocalisées temporairement, mais, à l’ouverture des soumissions, le prix estimé dépassait largement le budget fixé.

Ça aura pris une quinzaine d’années pour rouvrir le Palais de justice. En 2009, les activités y ont repris.

Première édition pour la Clé des champs, août 1993

Au début du mois d’août 1993, le vignoble de l’Orpailleur de Dunham accueillait la toute première édition de la Clé des champs, un vaste marché public mettant en vedette les produits du terroir.

Déjà, les organisateurs de cette première édition attendaient plus de 25 000 visiteurs.

Quelques années plus tard, l’événement déménagera ses pénates sur la rue Principale, avec, bon an mal an, environ 20 000 personnes qui s’y déplacent pour découvrir le savoir-faire de producteurs locaux et d’artisans de la région.

En juin dernier, la Clé des champs a célébré sa 25e édition.

Importants travaux à l’aérogare de Bromont, août 1993

L’aéroport de Bromont se dote d’une nouvelle aérogare. Le bâtiment a été inauguré en présence d’une brochette de ministres provinciaux et fédéraux en août 1993.

Au coût total de 2,2 M$, les travaux ont consisté à la construction d’une toute nouvelle aérogare, remplaçant l’édifice qui avait plus de 20 ans, un nouveau stationnement ainsi qu’une nouvelle voie d’accès.

En 2012, l’aéroport changera d’appellation et portera le nom de Roland Désourdy, ancien maire de Cowansville et cofondateur de la Ville de Bromont.