50e du Guide: cinquante ans de nouvelles locales
CHRONOLOGIE. L’hebdomadaire Le Guide est une source d’information inépuisable pour les citoyens de Cowansville et d’une bonne partie de la MRC de Brome-Missisquoi depuis un bon demi-siècle.
Le tout premier numéro de ce journal d’information locale et régionale a été publié le 29 janvier 1974 par les Éditions Le Tremplin inc, une entreprise indépendante mise sur pied par Guy Lizotte, Robert Leboeuf, Fernand Barsalou, Dr Claude Breton et Jean-Pierre Breton.
Après avoir fait cavalier seul pendant une douzaine d’années, le journal a été racheté en 1987 par les Hebdos Montérégiens, un groupe de presse de Boucherville, présidé par Michel Auclair.
Nouveaux propriétaires
Quatre ans plus tard, soit en 1991, Le Guide joignait les rangs du Groupe Le Canada Français, une entreprise de presse de Saint-Jean–sur-Richelieu présidée par Robert Paradis.
Le journal a de nouveau changé de main, en août 2011, lors de son acquisition par le groupe TC Media Transcontinental.
Le Guide a finalement été racheté par le groupe Icimédias, présidé par Renel Bouchard, en novembre 2017, lors de la mise en vente des hebdos de Transcontinental. Icimédias, dont le siège social est situé à Saint-Jean–sur-Richelieu, regroupe aujourd’hui 24 journaux répartis dans sept grandes régions du Québec et de l’Ontario et emploie au-delà de 150 personnes.
Localisation
L’aventure du journal Le Guide a débuté en 1974 dans un petit local aménagé au-dessus de la Mercerie Bilodeau, 121 rue Principale, à Cowansville.
Quelques années plus tard, l’équipe du Guide emménageait dans une maison centenaire abritant notamment les bureaux des Immeubles Bromis, au coin des rues James et Principale.
Lors de la vente de cet immeuble, au milieu de la décennie 2000, Le Guide a poursuivi ses activités à l’arrière de la Mercerie Harold. Il y restera jusqu’à l’incendie du printemps 2024.
Le journal a toujours eu pignon sur rue à Cowansville, ville-centre de la MRC de Brome-Missisquoi, et c’est encore vrai aujourd’hui. Ses locaux sont maintenant situés à la Place du Moulin, sise au 112 de la rue Sud, en bordure de la rivière Yamaska.
Le numéro de téléphone d’origine 450 2635288) n’a jamais changé et est toujours valide. Il en va de même pour le site www.journalleguide.com .