50e du Guide: la technologie au service de l’information

JOURNAUX. Les outils de travail des journalistes, représentants publicitaires et préposées aux annonces classées du journalLe Guide ont bien changé au fil des 50 dernières années.

Les premiers journalistes rédigeaient à la main ou sur une vieille dactylo des articles qu’une linotypiste se chargeait ensuite de retranscrire. L’avènement de la dactylo électrique, puis le développement de l’ordinateur domestique, ont grandement facilité le travail des reporters (fini les ratures et l’utilisation du papier correcteur) tout en éliminant l’obligation d’avoir recours à une deuxième personne pour la transcription des textes.

Les employés du -Guide ont également connu l’époque de la caméra 35 mm, du négatif et de la photographie noir et blanc. On gaspillait souvent une pellicule pour une ou deux photos. Le développement du négatif et le tirage des épreuves se faisaient à la main, dans un vieux studio de photographie. C’était long et très coûteux.

L’avènement de la photographie numérique est venu tout changer… et pour le mieux ! N’importe quel citoyen ou organisme peut désormais prendre un cliché à l’aide d’une petite caméra portable et le transmettre au journal par courrier électronique.

Les sources d’information auxquelles les journalistes peuvent s’abreuver se sont diversifiées à l’infini durant la même période. Si les entrevues – en personne ou par téléphone – continuent d’alimenter les salles de rédaction, l’arrivée des réseaux sociaux permet dorénavant aux journalistes de suivre certains individus ou certaines organisations au jour le jour sur leur page personnelle respective. Une source d’information appréciable, bien qu’incomplète la plupart du temps.

À la mitaine…

L’arrivée du télécopieur, du modem, de l’ordinateur et du téléphone cellulaire ont également révolutionné le travail des représentants publicitaires.

Durant les premières années du journal, les représentants publicitaires devaient se déplacer chez les clients annonceurs pour leur soumettre une esquisse puis y retourner les voir pour faire approuver l’épreuve finale. La moindre petite correction était compliquée et demandait un temps fou. L’arrivée des nouvelles technologies de l’information a finalement permis aux publicistes d’acheminer et de recevoir les épreuves à distance, par télécopieur d’abord puis par courrier électronique.

Le personnel de l’atelier a dû lui aussi travailler à la mitaine pendant nombre d’années. À l’époque, le texte et les illustrations des annonces publicitaires étaient imprimés sur des bandes de papier photographique qu’il fallait ensuite découper avec des ciseaux, encoller à l’aide de cire chaude et positionner le mieux possible sur des feuilles de papier lignées judicieusement posées sur une table lumineuse.

Un mot ou le prix d’un item, mal encollé, pouvait parfois tomber de l’annonce publicitaire et se perdre… avec les résultats que l’on devine !

Édition électronique

L’informatique a par ailleurs ouvert la voie à la mise en ligne d’information et de publicité sur une base continue.

Les lecteurs peuvent désormais se rendre sur le portail du journal -Le -Guide, jour après jour, peu importe où ils se trouvent, pour consulter un texte d’actualité bien avant la sortie de l’édition papier (jeudi). La consigne vaut également pour les offres d’emploi, annonces classées, bulletins météo, annonces publicitaires et répertoires des entreprises. Il suffit de taper www.journalleguide.com et le tour est joué.

Les hebdomadaires peuvent ainsi se rapprocher des citoyens et concurrencer les quotidiens et les médias électroniques sur leur propre terrain (photo, vidéo, nouvelle instantanée).